Un nouveau look pour une nouvelle vie ! ⛵️🌎😍❤️

Salut les copains 😍

Ici les Poulpis 🐙🐙

Avant toute chose, le capitaine et moi-même vous souhaitons à tous et toutes, une magnifique année 2022. 🥳, remplie de belles choses, de soleil ☀️et de bonheur.

Cela fait de longues semaines que je n’ai rien publié 😬. Je pense évidemment beaucoup à vous, mais, à part ce que vous allez découvrir dans cet article, il n’y a pas des milliers d’autres trucs super captivants à raconter.

Revenons donc, là où nous nous étions arrêtés 🐙🐙🌎⛵️🤗!

Nous sommes le 19 décembre!

Il est 5 h du matin. Nous avons quitté hier soir l’île de Lanzarote et nous naviguons en direction de Las Palmas, capitale de l’île de Gran Canarias.

Depuis quelques jours, la météo est vraiment pourrie pour naviguer. Un fort vent du sud s’est établi, ce qui nous a longtemps empêchés de partir .

Nous venons malgré tout de larguer les amarres et nous naviguons actuellement au près, ce qui est moyennement sympa. Le bateau peine à avancer, il est arrêté sans cesse par les vagues qui sont relativement grandes et croisées. Pfff… « on avance vraiment pas vite, et ça mouille 😫 ».

En attendant que le jour se pointe, je vais vous raconter notre petit séjour à Playa Blanca sur l’île de Lanzarote.

Le mouillage où nous étions à Playa Blanca était situé tout au sud de l’île, il devait nous protéger du vent du Nord , ( habituel à cette période), Mais au vu des conditions inhabituelles , ce fut plutôt ( because houles du sud) très, TRÈS inconfortable. 😤

En effet, dame météo a encore fait des siennes, et au lieu de nous envoyer le vent du Nord attendu, voilà que c’est du sud qu’il s’est pointé😫, et bien fort en plus… 😤.

Poulpi roule beaucoup, ce qui énerve profondément le capitaine . C’est vrai que tout fini par terre , c’est un peu chiant . 😅

Playa Blanca est une station balnéaire pour touristes de classe moyenne à élevée, qui a quand même certains moyens .

Des tonnes d’hôtels plus ou moins luxueux se côtoient sur les bords de mer et dans le pseudo village. (prix moyen d’une chambre dans les jolis hôtels environnants 200 Euros la nuit ). Pour être très honnête, nous, on trouve ça très moche et totalement dénué de charme. 🥴

Nous vivons, comme à notre habitude, au mouillage. Ne souhaitant pas gaspiller notre argent à payer une place de port pour rien, ( aucun travaux prévu) , surtout quand elles sont chères.

En dehors du côté esthétique du bled, il faut reconnaître qu’il y a pour nous, navigateurs, beaucoup de points positifs, dont nous profitons grandement .

Il y a tout d’abord de grands supermarchés pour le ravitaillement, il y a de quoi faire la lessive, il y a de nombreux bars et restaurants en tout genre. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et j’avoue, nous en avons bien profité et avons passé de très chouettes soirées. L’occasion pour les Poulpis de manger dans un restaurant Indien, (ça faisait bien longtemps), on adore et c’était succulent 😋.

Nous avons eu la chance de faire des très belles rencontres au mouillage.

En effet, lors de notre escale, nous avons fait connaissance avec trois petits jeunes super sympa. Un capitaine français (Paul) sur un mini voilier bleu qui a pris avec lui un couple de bateau-stoppeurs Belges (Aymeric et Johanne).

Paul, se prépare à traverser l’Atlantique en solitaire. Nous nous sommes lié d’amitié avec eux et avons passé de nombreux moments ensemble.

Dans la foulée, nous faisons connaissance avec un autre bateau-stoppeur, notre futur équipier, Nick, un suisse Allemand, de Niedwald. 🇨🇭🥳 .

Et OUI ! 🚨🤩 Nous avons décidé d’ouvrir nos esprits, nos cœurs et donc notre Poulpi à une nouvelle expérience, celle d’accueillir, un bateau-stoppeur 😳🤩.

Ce suisse de 28 ans a rejoint les Îles Canaries en bateau-stop , plus exactement, sur le bateau d’un couple d’Allemands, dont nous avons fait connaissance à Gibraltar. C’est eux qui nous ont demandé si Nick pouvait se joindre à nous pour la deuxième partie du voyage.

Ce petit jeune blondinet aux cheveux longs et à l’allure de hippie ou ( bitnique pour les intimes) , toujours accompagné de sa fidèle guitare ( qui lui permet de gagner de quoi manger et voyager), nous accompagnera jusqu’à Gran Canaries et nous l’accueillerons ensuite pour une semaine de vie à bord afin de ne pas le laisser seul pour les fêtes de noël. 🎄🤶🎁🥳🥰.

Comme notre Suisse Allemand préféré parle le français aussi bien que nous parlons le Suisse allemand…, nous communiquons en anglais… 😳 !!! Vive la suisse 🇨🇭😅🤣.

Il est donc prévu, qu’il monte à bord dans quelques jours. Chic 🤗!

En attendant une météo plus clémente et l’arrivée du vent du Nord, nous en profitons pour prendre le bus et partons à l’autre bout de l’île, Visiter la jolie ville d’Arrecife.

Nous passons une magnifique journée, à nous balader et à flâner dans la ville et sur les bords de mer.

Petite terrasse à midi au soleil, on y est bien, alors on traîne un peu…, 🤗, la journée à passé si vite, il est déjà temps de rentrer…, nous reprenons le bus .

La météo n’est toujours pas bonne 😤, mais le vrai problème, 😳 c’est qu’ ils annoncent pire 😩, ces prochains jours .

Le capitaine décide alors, au vu de ces dernières nouvelles, de lever l’ancre le lendemain soir, ( tant pis pour les mauvaises conditions). Il nous faut partir avant que le vent du sud ne forcisse encore, et que ça devienne pire. Le mouillage est beaucoup trop inconfortable pour y rester avec les conditions annoncées.

Dernier jour à Playa Blanca, comme d’habitude, les trucs un peu chiant d’avant départ : courses, lessive, ménage, rangements .

Le soir, apéro (sans alcool, puisque nous partons dans quelques heures ) avec les copains belges et français. Nick, ne sachant pas que notre départ est précipité à cause des conditions météo, (décision de dernière minute), il est parti faire une randonnée à la journée sur un volcan. Nous l’avons averti par message, il sera là en début de soirée.

20 h 30, Nick est arrivé, il est l’heure de dire au revoir à tout ce petit monde 😢, on espère vivement les retrouver à Gran Canaries…

22 h 30 , le bateau est prêt, Nick est installé, nous avons grignoté une quiche aux légumes ( pour éviter le mal de mer, ne jamais naviguer l’estomac vide) .

Ça y est, cette fois on est fin prêts, on lève l’ ancre, c’est parti !

La navigation au près, comme prévu, est assez désagréable. Il y a de la vague et surtout on avance pas… 😫, c’est déprimant.

Nick est un peu malade, mais il fait de son mieux, et assure tout de même son quart de nuit. Il aide au maximum, et c’est top .

Voilà que vient mon tour, je relaye Nick, et reprend la navigation.

J’entends alors un message à la radio. Comme souvent par ici, les gardes côte recherchent une embarcation de migrants, qui flotte à la dérive.

À chaque fois que j’entends ces messages, cela me glace le sang. Je ne peux pas m’empêcher de penser à ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui doivent être terrorisés, attendant dans le noir que leur bateau veuille bien arriver quelque part.., » si il y arrive 😔 », c’est vraiment terrible… ! Je passe tout mon quart à scruter la mer , au cas où … ! 😱😞

Tout en scrutant l’horizon, je me laisse tout de même aller à la rêverie, je regarde les vagues autour de moi, j’écoute le vent dans les voiles, les étoiles sont nombreuses, et la lune est pleine, c’est une belle nuit, comme je les aime. 🥰 Alors, je profite de ce moment unique, c’est si beau …🤩

Le jour se lève enfin, nous avons pris beaucoup de retard. Poulpi n’avance toujours pas. Nous sommes toujours au près et toujours arrêtés par les vagues, Toujours déprimant. 😩

Nick, quand il n’est pas malade, nous fait un peu de guitare, tout doux, tout sympa, ça nous change de la musique habituelle et de Coco qui chante à tue-tête 😜.

En fin de matinée, Nick nous dit voir quelques chose dans les vagues, … un canot ???

On s’approche, …, on dirait bien un canot…😭

Et oui, c’est un canot pneumatique, … , il est vide…, à l’intérieur, seulement des bidons d’essence abandonnés. 😱 Le moteur est aussi là, on dirait que ça fait pas bien longtemps qu’il est à la dérive.

Nous remarquons que le canot est tagué . Des lettres et des chiffres écrits en jaune fluo à la main . Nous savons qu’il s’agit des codes écrit par des sauveteurs qui marquent le canot quand ils secourent les migrants.

Ouf, ceux-ci semblent avoir eu de la chance.

Nous communiquons par radio notre découverte, et transmettons les chiffres et lettres écrit sur le rafiot, ainsi que les coordonnées GPS de l’endroit où nous nous trouvons .

Il y a rien d’autre à faire, nous laissons le canot à sa dérive et reprenons notre route.

Enfin Las Palmas est en vue 👏, c’est pas trop tôt 🧐! , nous arrivons au mouillage de Gran Canaries avec 8 h de retard sur les prévisions. Il fait nuit, nous louvoyons entre les bateaux et devons être bien attentifs pour choisir une bonne place. Ça y est l’ancre est mise. Contents d’être enfin arrivés. Les conditions de navigation n’étaient vraiment pas top.

Le mouillage est énorme, il y a tellement de bateaux 😍, beaucoup d’entre eux semblent se préparer pour la traversée.

Et ben pour une fois, nous ne sommes vraiment pas tout seuls ! 🤩

Une fois installés, nous nous organisons. Nick gonfle notre canoë, ça sera son annexe. De cette façon il sera autonome pour se déplacer. Il pourra partir et venir au bateau, comme bon lui semble, Parfait 👌.

Nous découvrons, peu à peu, Las Palmas, cette grande ville, construite toute en longueur, est loin d’avoir un charme fou, mais elle cache quand même de jolis endroits.

Il faut beaucoup marcher pour visiter les nombreux quartiers de cette city. Il y a une vieille ville coloniale, charmante et typique. De nombreux bars et restaurants cachés dans les petites ruelles de cette cité coloniale. C’est étonnant et plutôt plaisant . 🤗

Il y a , bien sûr, le quartier des grandes enseignes, qui ressemble aux rues basses à Genève, et à toutes les rues piétonnes de toutes les grandes villes.

Et enfin, il y a , de l’autre côté de la presqu’île, les bords de mer, tout à fait fascinants, qui s’étalent sur des kilomètres, qui sont toujours très fréquentés par les espagnols comme par les touristes.

Des kilomètres de plages, où, pendant que certains profitent du sable et de la baignade, les autres boivent et mangent sur les très nombreuses terrasses qui jonchent les bords de mer.

Des milliers d’hôtels (des immeubles tous plus moches les uns que les autres) se partagent la côte. Quand on voit tout ce béton, on est bien contents d’être sur notre petit bateau au milieu de l’eau . 🤗

Nous sommes en mode vacances et touriste de masse … , ce n’est pas notre monstre kiff, mais on s’accommode et, finalement, de jouer les toutous (touristes) , on y prend même du plaisir. Nous apprécions de voir du monde et aimons observer les gens 😝.

Ça grouille et c’est enivrant. Il y a vraiment tous les styles, toutes les générations, et on entend parler toutes les langues.

Certains jouent de la musique 🎵 d’autres dansent, c’est un peu le spectacle. Ça nous change radicalement de notre vie au mouillage.🤪 Après une énorme balade et une jolie terrasse où nous nous restaurons, nous quittons ce bain de foule et retournons au calme sur notre Poulpi. Mmmmmm… 😊

Deux jour avant Noël, nous avons rendez-vous en début de soirée avec notre Nick national (qui a quitté le bateau ce matin pour aller chanter dans la rue afin de gagner des ptits sous) , nous allons tous les trois boire un verre dans un Bar avec musique live.

Nous passons une délicieuse soirée 🥰, l’accueil y est fantastique et les concerts excellents. Nous rentrons tard et joyeux. 😎

23 décembre.

Ce soir nous fêtons Noël avec notre Suisse Allemand, demain il rejoindra ses copains bateau-stoppeurs pour une autre fête de Noël.

Après avoir dévalisé le supermarché, (« J’adooore les supermarchés d’ici ! Ils s’appellent superdinno ou hyperdinno (quand ils sont très gros) et en guise de logo, comme son nom l’indique, c’est un drôle de petit dinosaure ☺️ »).

Nous festoyons joyeusement sur Poulpi . Pour faire plaisir à notre ami Nick, nous organisons un Noël végétarien 😳! Et oui, 😅, une première pour les Poulpis ! 😬

Au menus : Guacamole, salade mêlée avec graines et tout et tout😝 … , poivrons el padrón au four et au gros sel 😋, et bien sûr, pour un vrai Noël Suisse, quoi d’autre qu’une magnifique raclette avec notre dernier bout de fromage, livré par les copains il y a quelques semaines, et importé, directement du Valais 🥳🤩❤️ ! Un pur bonheur ! 😍

Nous passons une magnifique soirée, bercée par un peu de musique, et animée par des discussions aussi nombreuses que variées. Cette très belle soirée, se terminera devant une abricotine et tarte tatin 😋 , avec des échanges et des questions hautement philosophiques, comme par exemple :

Qu’est ce que la vraie liberté, dans nos vies en Suisse et en voyage ? 🤓Tout un programme 😅 ….

C’est Wunderbar ! Super Toll ! Au diable le röstis Graben 🥳! Nous avons même le plaisir de rencontrer par WhatsApp vidéo, les parents de Nick. 🤗. La totale 😜!

Ce fut un immense plaisir d’accueillir Nick pour ces fêtes, nous avons découvert un jeune homme d’une grande douceur, adorable, gentil, intelligent et très intéressant. Nous avons aussi appris que, quand il n’est pas en voyage avec sa guitare, il travaille en Suisse comme ingénieur en énergie renouvelable. 🤩 👍👏.

24 décembre

Dans la matinée, Nick part avec son sac de couchage, il a prévu de fêter noël avec ses copains bateau-stoppeurs et de dormir dans une grotte 😳😂, …. Je ne vous cacherai pas que, bien que nous trouvions ça original et plutôt sympatoche, nous avons beaucoup plaisanté et rigolé lors de cette annonce , et n’avons pas pu nous empêcher de le taquiner sur sa grotte de navidad 😜 !

Ou que tu sois Nick , les Poulpis te souhaitent un joyeux Noël 🤶 🐙🐙 😘 ! On t’aime fort ! 🥰❤️

Quand à nous, nous sommes aussi en mode Noël 🤶! Qui dit Noël, dit, bien évidemment, musique et chants DE NOËL 🎄. Mais vous l’aurez compris, sur Poulpi, nous ne sommes pas tous du même avis 🥴!

C’est Tino Rossi pour Coco, qui se lâche, et prend un malin plaisir à chanter à tue-tête, et c’est déprime totale pour Mehdi 😫 qui lui, (bien évidemment), déteste les chants de Noël 🥳, et encore plus quand je chante à pleins poumons 🤣.

Comme chaque année, il en a pour toute la journée, il le sait et il se réjouit… pas😜 😂🤣. « En même temps, c’est une fois par année, alors il peut bien faire un effort 😅😊 ».

Après avoir passé une partie de la matinée à préparer un mini festin, nous entamons les festivités en début d’après-midi avec un magnifique foie gras rapporté de France, du saumon fumé, et une bonne bouteille de blanc . Mmmmmm…😋 « Noël veggi, c’est sympa, mais faut quand même pas déconner😋😋 ! Il est grand temps de se rattraper ! 🥳

C’est un super petit Noël à deux, et on est tout heureux 🥰 Il fait beau, il fait chaud ☀️, un vrai Noël d’amoureux 🤶 !

Ce soir, nous sommes invités à fêter, sur le bateau d’à côté. 🤩

Une famille franco-canadienne avec 2 enfants en bas âge, et 3 bateau-stoppeurs 😵 . Ils nous invitent pour la tartiflette de noël 🎄! Trop bien ! 😍

Nous faisons donc connaissance avec un nouveau bateau copain, skippé par Lynne et Laurent .

Nous passons une magnifique soirée, à papoter voyage et projets, et à faire plus ample connaissance. La petite famille part dans quelques jours pour le cap vert, avant la grande traversée. Ensuite ils mettront le cap sur le Canada 🇨🇦. Simplement Génial !

Ce couple au grand cœur et toute leur tribu nous ont énormément touchés. On espère les recroiser… ! Bon vent les copains, et merci ….❤️😘

Après une bonne nuit de sommeil, …😴

Aiiii, ouille…😩😬

Réveil difficile , non pas pour cause de gueule de bois, mais de douleurs musculaires 🥴, j’ai mal partout, j’ai un peu de fièvre, je tousse et j’ai très mal à la gorge. 😷

Oh! Oh ! Mais que se passe t’il ? Coco serait-elle cocovirusé ? 😱😷🤒🥴

– Ohhhh , mais voilà une petite diarrhée 💩youpiiii ! C ‘est la fête ! 🥴

L’heure de l’auto-test a sonné, 🥳

C’est…………………………………………….., très positif 😅, bon, et bien, je crois que la messe est dite ! 😎 Et comme on dit chez nous : « ÇA, C’EST FAIT ✅ » !

Ohhhhhh ! Mais comme c’est étonnant 😜, vraiment bizarre 🙄…., Mehdi est malade 🤢!

Le test est aussi positif 🥳 incroyable 🤣 ! !!

C’est corona- CIRCUS 🥁🎉 pour les Poulpis 🐙🐙, qui ont, bel et bien, chopé le coco !!! 😷🤒😂

S’en suivent quelques jours de repos, séries, films et bouquins…. , enfermés sur notre bateau, loin du monde et des gens … 😰, …., une quarantaine paraît-il 🤪 !

Comme, ni Mehdi ni moi, avons perdu l’odorat et le goût, nous continuons de profiter de bien manger. Les fêtes c’est fait pour ça non ? 😝 En plus, il paraîtrait, que c’est très important pour reprendre des forces… 😉.

Une fois remis , arrive le nouvel an, et avec lui , l’arrivée de notre ami Anthony de port Camargue. 👏🥳🤗

Nous passons une magnifique semaine remplie de joie, de rires, ainsi que d’aventures diverses et variées, avec un pic explosif le jour du nouvel an 🥳 . La fête est très belle et surtout très folle. Nous sommes tous les trois dans une forme olympique 💃🏿. Après une superbe journée grillades sur le bateau, nous décidons de partir faire la fête au TAO. Bar disco de pleine air, situé juste en face du port.🥳💃🏿.

Une bouteille de Rhum plus tard , et des bisous masqués d’autres part 😷, « au bal masqué ohé, ohé 🚨🦹‍♂️ »…🎶

Et après avoir fêté dignement cette nouvelle année, …,

L’heure du retour a sonné ! Il est grand temps d’aller récupérer Poulpette et de retrouver Poulpi. ⛵️

Nous repartons donc, très en forme, en annexe, direction le mouillage. Et puis, va savoir pourquoi , va savoir comment ? ? ?

Un petit coup de barre un peu sec sur la Poulpette (qui certes est très dégonflée, et donc pas stable du tout), et hop, ça ne lui a pas plu, et elle nous a tous foutus à l’eau et s’ est même retournée. 😳😬😅😂🤣…

Pas très sympa Poulpette 😵 !

Un mec qui passait par là en annexe, au même moment, est venu nous aider.

Mehdi a remis Poulpette dans le bon sens, mais, ayant perdu au fond de l’eau les deux pagaies, le gars nous a escortés jusqu’à notre bateau !

Les deux jours qui on suivi, Mehdi et Anthony ont démonté plusieurs fois le moteur pour essayer de le sauver …., c’était pas gagné 😅 !!! C’est finalement après 4 vidanges et plusieurs nettoyages 🤣, que nous avons, enfin, récupéré le moteur de Poulpette ! Youpiiiiii ! 🥳

Quelques jours plus tard, comme malheureusement, toute bonne chose à une fin, il a fallut se séparer de notre Anthony chéri …😭 ! Et oui, …, Il est reparti hier , il nous manque déjà…. , « bon retour chouchou et prends bien soin de toi » ! 🥰😘❤️

Les jours qui ont suivi, nous avons gentiment commencé à préparer la suite de notre voyage. Prochaine étape le Cap Vert.

12 janvier :

Les fêtes, dont celle des Rois, le 6 janvier ( fête très importante en Espagne) , sont enfin terminées. Les artisans ré-ouvrent leurs portes. On va enfin pouvoir être un peu efficaces et trouver les dernières pièces qui nous manquent. 🤗

Ahhhhhhh…. ohhhhhhhh ! 🚨🚨🚨 Attention !!!

Il y a peut-être un changement de plan dans l’air. Nous venons de trouver une petite entreprise tenue par un italien, qui fabrique des Tauds et des capotes de descente qui semblent être de bonne qualité. 🤗😍

Après plusieurs rendez-vous, nous nous décidons enfin .

Certes, le travail est important et le prix conséquent 😳😵😬🤔😅… , mais il faut se rendre à l’évidence, pour la suite de notre projet, il est absolument impensable de partir sans !

On doit absolument pouvoirs se protéger du soleil, ainsi que du vent et des embruns, plus besoin de jouer aux Romanos et de tirer des tissus dans tous les sens. Nous aurons enfin quelques chose de bien, qui tient la route et qui est solide. Il en sera de même pour la Capote qui nous protègera efficacement en nav. 🤩🤗.

« Ça va vraiment nous changer la vie 🥳 ! Presque 4 ans que nous prenons les embruns en pleine figure quand nous naviguons au près. 😍 « ça va être Trop bien 👍 ».

Après quelques jours de réflexion, c’est décidé nous acceptons le devis, et choisissons le tissu. Chic ! 🤩

Les mesures exactes de Poulpi sont prises, le travail en atelier peut enfin démarrer. Pour commencer, la fabrication du Taud est lancée. 🥳

Il partira du portique arrière, il sera ensuite soutenu par deux tubes, il y aura tout d’abord une partie fixe. Cette partie sera rattachée à une deuxième, qui elle sera amovible et s’ouvrira en deux, pour protéger tout le cockpit jusqu’à la baume.

Des fermetures éclairs seront posées à chaque extrémité des tissus, ce qui nous permettra, par la suite , si on le désire de fermer entièrement le cockpit et de faire une pièce de vie, extérieure, protégée du vent et de la pluie. 🤗

La capote de descente quand à elle, comme son nom l’indique, protégera la descente et un petit bout de chaque côtés du bateau. Elle aura des vitres en plastique et sera rattachée à l’avant du cockpit 🤗.

Ça ressemble un peu à ça mais en mieux 😜 !

Quand à la couleur, nous avons choisi un gris anthracite, très peu salissant et vraiment très joli ! Vivement que ce soit fait ! 😍

Voilà, voilà…😅, nous sommes bien évidemment très contents de notre décision, et nous nous réjouissons comme des ptits fous du résultat final. 😍🥳

Nous savons , cependant, qu’il va falloir faire preuve de PATIENCE 😬😤😫… , et oui, cet énorme boulot sur mesure, ne va pas se faire en trois jours, ni en 2 semaines, vous l’aurez compris!

Il va donc falloir attendre bien sagement, et profiter de la vie au soleil des Canaries ( on va quand même pas se plaindre…🤗).

Nous allons aussi profiter de ce temps pour effectuer les derniers contrôles, trouver et embarquer un maximum de pièces de rechanges pour le bateau , et ça nous laissera le temps de réfléchir à tout le matériel nécessaire pour la suite de notre aventure.

En gros, finir de préparer tranquillement Poulpi pour la grande traversée.

Ces derniers jours, nous avons trié les réserves de bouffe. Tout a été listé, jusqu’au plus profond des cales. Il ne reste plus qu’à compléter nos réserves en achetant les produits de base qui nous manquent. Nous achèterons de la nourriture pour un mois et demi de navigation. On prévoit bien évidemment un peu plus, en cas de problème ou de surprise à l’arrivée. S’il faut se taper une quarantaine par exemple. Par les temps qui courent, on ne sait jamais .

Ici, à Las Palmas, tout est fait pour les navigateurs. Dès 60 Euros d’achat toutes la nourriture et les boissons sont livrées directement au bateau ! C’est top !

Après plus de trois semaines au mouillage, nous avons obtenu une place au port. Le port est très bon marché ( 8 euro la nuit avec eau et électricité) . Au vue des travaux sur mesure à réaliser, c’est quand même bien plus pratique pour tout le monde ! De plus, l’accès à l’électricité, permet à Mehdi de bricoler confortablement. Nous avons donc décidé de nous offrir ce luxe quelques semaines.

Le ponton où nous sommes est super bien situé. Tout près du centre ville et en face du sailor bar 😜. La proximité du centre ville, facilite quand même grandement la vie de baroudeur que nous avons.

Le mouillage et le port sont toujours pleins. Après une vague de bateaux qui s’en est allée la première quinzaine de janvier, une nouvelle vague de navigateurs a fait son apparition.

Beaucoup de bateaux se préparent gentiment à la transat. D’autres passent l’hiver ici, et les derniers se rendent au Cap Vert, puis au Sénégal et en Casamance. Mais, dans tous les cas, personne ne semble bien pressé.

Toujours sur notre ponton, il y a plusieurs familles avec des enfants. Nos voisins, un jeune couple d’israéliens avec 2 garçons en bas âge qui sont nés sur le bateau et qui voyagent depuis leurs naissances.

Un peu plus loin, un couple de franco- péruvien Khaled et Elise, aussi avec deux enfants en bas âge, Un garçon de 4 ans et une fille de 7 ans.

C’est plutôt cool de voir ces enfants sans masques, qui jouent tous ensembles, ils pêchent et rigolent tout le temps. Ils sont hyper sociables et parlent à tout le monde, ils vivent leur petite vie de gamins à inventer des jeux avec les moyens du bord, ils sont plutôt très autonomes. Ils grimpent partout, font de la trottinette sur le ponton et semblent développer d’autres compétences que les enfants de la ville. Même les plus petits parlent plusieurs langues, ils respirent la Liberté et le bonheur.

Je crois que par les temps qui courent, si c’était à refaire, je choisirai d’élever mon enfant comme ça. « Manon, ma chérie, t’as eu chaud aux fesses 😜🤣 »

En ce moment, la météo est très pourrie pour la navigation ! Le vent est tout déréglé 😱, les alizés devraient commencer à être bien établis, mais au lieu de ça, nous avons un vent du sud qui ne cesse de s’agiter et quand il se calme enfin, c’est le calme plat, plus un pet d’air 😳. Finalement, au vu de tout ça, on est assez contents d’attendre que nos amis les Alizés s’établissent davantage.

En partant plus tard nous espérons avoir plus de vent et dans le bon sens 😜 !

Du coup les copains , nous visons un départ fin février, enfin… , dès que nos deux commandes auront été livrées et installées.

Un nouveau look pour Poulpi, et une nouvelle vie bien à l’abri pour Coco et Mehdi 😍. On se réjouit !

En parlant de relooking, il n’y a pas que Poulpi qui se fait relooker ! Mehdi est passé chez le barbier 😳 😍, et j’ai retrouvé un nouvel homme…, plutôt beau gosse et très sexy 🤪 😎 !

En attendant le départ, on s’occupe, il y a toujours mille trucs à faire sur un bateau.

A ce propos, nous sommes en pleine électricité. Nous avons décidé d’installer des prises pour recharger téléphones et ordinateurs dans chaque cabine. Il nous faut donc tirer les gaines, puis les câbles, installer les boîtiers, faire les connections, et enfin, raccorder tous ces câbles au tableau électrique 😅. C’est le gros bordel dans le bateau 😩🙄😤!

Nous allons aussi partir à la chasse à la rouille ( toujours quelques petites retouches à faire sur un bateau en acier), on a vu que sous les winchs, elle progresse la vilaine 😤, on va donc devoir démonter, poncer, peindre à l’epoxi deux couches et enfin pour terminer du blanc !

Parallèlement aux travaux de peinture, Mehdi termine la deuxième table en bois qui se fixera dans le cockpit, et dans le prolongement de la première. Cela nous permettra d’accueillir plus de monde pour manger autour d’une grande table.

Comme vous le voyez, il y a des choses qui ne changent pas, … ça bricole encore et toujours !

Nous avons aussi retrouvé nos copains belges Aymeric et Johanne, ainsi que Paul (le capitaine français du petit bateau bleu), que nous avions rencontré sur Lanzarote ! Trop chouette 🥳 ! Il y a aussi nos amis allemand, (Yvonne et Paul), de Gibraltar . Nous passons, depuis, pas mal de temps avec tout ce petit monde. Parfois au café, mais le plus souvent c’est petites bouffes sur les bateaux et sur Poulpi jusqu’au bout de la nuit. Que de moments magiques à échanger sur nos voyages, nos expériences, et nos vies.

Sinon, Je passe toujours beaucoup de temps à cuisiner, en ce moment je suis à fond poissons frais du jour, 😋 le top !

Voilà pour les travaux et la vie de ponton. Pour le reste, on commence à bien connaître cette grande ville où l’on trouve de tout, et qui finalement est plutôt sympathique.

Hier, il a plu pour la première fois depuis de longues semaines. L’occasion idéale de se faire une sortie avec les copains !

Tout d’abord pizza dans un mini resto italien, patron adorable, pizza excellente, au choix avec tout ce que tu veux dessus pour 5 euro ! 🤩 ! Ensuite, ciné en espagnol pour tout le monde. Une belle journée pluvieuse pour Coco ! Mon Mehdi lui, il a préféré rester bricoler au bateau.

Le soleil est revenu ☀️, nous sommes fin janvier. Hier soir, petit apéro de départ pour nos nouveaux amis français, Valentin et Mathieu qui quittent notre ponton avec leur 3 supers bateau-stoppeurs ( Maeva, Solenne, et Théo), direction Tenerife, puis la Gomera! Ils souhaitent vadrouiller dans les Canaries un bon mois, et programment un départ pour le Cap Vert fin février. Trop chouette, on espère les retrouver dans quelques semaines.

Après ces quelques jours collés serrés, où nous avons passé beaucoup de temps ensemble, ça va faire tout drôle de ne pas les voir débarquer pour un café ou une bière ! Ils vont laisser un grand vide sur le ponton, Snif 😢 !

Nous espérons très fort les croiser plus tard , et pourquoi pas , faire un bout de route ensemble. 🥰

En attendant, bon vent les ptits choux , soyez prudents, et profitez de ces quelques semaines de vadrouille dans les îles.

Photo départ

Cet après-midi, j’ai passé plusieurs heures avec Yvonne, mon amie allemande en couple avec Paul (couple rencontré à Gibraltar) avec qui nous avons tissé une très belle amitié . Eux aussi partent tout soudain. Pfff… . 😩. Avec eux aussi on aurait vraiment aimé pouvoir se suivre et faire un bout de route ensemble… . Malheureusement, nous devons être patients et attendre le relooking de Poulpi pour continuer notre route. On espère les retrouver de l’autre côté !

Nos voisins (le couple d’israélien et leurs deux gosses), sont partis pour la grande traversée. Ils visent la Martinique.

Heureusement, sur notre ponton, il y a toujours la petite famille franco- péruvienne Khaled et Élise avec leur deux enfants, sans oublier Otis, un adorable labrador chocolat, (que j’adore et que je gave de biscuit pour chien 😍)! .

Ils vivent sur leur bateau depuis plusieurs années, et sont amarrés à quelques mètres de nous.

Nous passons avec eux de supers moments . Ce mois d’attente, sera l’occasion de mieux les connaître et de passer du temps avec eux . 🤩🥳😍.Chic !

La petite famille a pour projet de passer l’hiver ici, avant de naviguer direction le Cap Cert, puis vers le continent l’Africain ( le Sénégal et la Casamance).

3 Février :

Il y a encore de nombreux bateaux qui arrivent et on prend toujours beaucoup de plaisir à rencontrer de nouvelles personnes.🤗

A ce propos, nous avons fait connaissance avec des nouveaux Belges et des nouveaux français.

L’un d’entre eux travaille momentanément sur des bateaux pour renflouer les caisses et poursuivre son voyage. Il connaît beaucoup de monde. Plusieurs capitaines de bateaux lui demandent de faire des boulot divers et variés à bord de leurs rafiots. Certaines demandes sont assez spécifiques et concernent des domaines comme l’électronique ou la mécanique, où ses connaissances sont malheureusement limitées. Son truc c’est plutôt le bois. Ne pouvant malheureusement pas honorer ce type de travaux, il refile donc le job aux copains ayant les compétences requises.

Et figurez-vous que ça tombe plutôt bien , car Mehdi maîtrise très bien le sujet.

Il y a donc moyen de bosser un peu et de faire quelques sous. On en saura plus dans quelques jours , mais c’est bien parti. 👌

Hier matin, nous avions rendez-vous pour un premier essayage du Taud et la prise de mesures de la Capote 🤗. On a pu se rendre un peu compte de ce que ça va donner, et on est très contents. Vivement que ce soit terminé. 💃🏿.

Aujourd’hui, nous devons partir à la recherche de gaz. Depuis 2 jours, plus de gaz de cuisine. Il est malheureusement toujours très compliqué de faire remplir notre bouteille française. On espère que ça va le faire. 🙏. Suite au prochain épisode ! ⛵️🌎

7 février :

Je viens de me rendre compte que mon passeport arrive à échéance.😬. Et MERDE !

J’ai écrit un mail à l’ambassade Suisse à Madrid. J’attends un rendez-vous. 😎. Du coup, les Poulpis 🐙🐙 se programment 2-3 jours d’escapade romantique et de visite à la capitale ! Autant en profiter 👏🎉 Chic 🥳🤗 !

Voilà voilà les copains, c’était un résumé de la vie des Poulpis aux îles Canaries. Comme vous le voyez, nous coulons des jours heureux entre petits travaux sur le bateau, ballades, visites des environs et petits apéros-bouffes de ponton. 🤗😍❤️

Nous nous réjouissons à fond du nouveau look de Poulpi et de notre nouvelle vie à bord, (enfin bien protégés )🥳.

Nous allons donc continuer de patienter, de s’occuper, de bricoler, de visiter, de papoter, d’apéroter 😇, … .

Et espérons pouvoir reprendre la mer fin février, début mars au plus tard !

Comme l’aventure est en mode stand-by, et qu’il n’y a rien de super captivant, ni de méga folichon à raconter, je reprendrai l’écriture de ce blog, lorsque nous serons prêts à partir .

Ça sera alors le début d’une folle aventure… , une traversée de l’Atlantique en deux étapes.

La première durera 8 jours jusqu’au îles du Cap Vert, et la deuxième, nous emmènera de l’autre côté de l’océan.

Nous ne savons pas encore où exactement…, entre le Brésil, les Grenadines , Tobago et l’Amérique du Sud 🌎, notre cœur balance …. , la décision se fera à la dernière minute, c’est ça qu’on aime le plus dans ce voyage , ne pas avoir de plan, suivre nos envies du moment, être libres d’aller ou pas et de vivre au gré du vent.

MAIS, promis , quand on aura décidé, vous serez les premiers informés 🤗,

Je me réjouis déjà de partager avec vous cette extraordinaire aventure poulpesque ! 🤩.

En attendant, prenez bien soin de vous.

N’oubliez pas qu’on vous aime les copains !

On vous embrasse très très fort 💪,

Des tonnes de bisouilles qui mouillent 😘😘😘😘,

à plus dans le bus 🚌,

Salut les copains 😍,

C’était les Poulpis 🐙🐙

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *