Les moustiques ça piquent, la papillonite c’est chic! 😳🤨😜

Salut les copains 🤗, ici les Poulpis 🐙🐙

Enfin nous revoilà 🤩!

Nous sommes le 1er novembre et les Poulpis reprennent du service 😜, nous avons quitté la Guyane après 5 mois d’arrêt et Poulpi glisse en direction des Caraïbes 😍. Cap sur l’île de Grenada. Il fait beau, la mer est plutôt calme et le vent aussi, d’ailleurs. 🤨 Nous sommes tribords amur, et nous voguons vent de travers. Le vent souffle à une vitesse de 9, 10 noeuds et Poulpi, lui, avance à 4,5 noeuds. C’est donc ce que l’on appelle une petite navigation tranquille. Cette nuit j’ai veillé de 19 h à 1 h du matin, et Mehdi de 1 h à 7 h .

Après une tartine de tresse au chocolat et un yaourt fruits de la passion, Mehdi est parti se coucher. De mon côté, je suis vautrée dans mes coussins et je surveille l’horizon.

Il est important de guetter les éventuels bateaux, car nous avons coupé l’AIS pour ne pas être vus. La route que nous prenons, au large du Venezuela, a été, à plusieurs reprises, le terrain de jeu de pirates 🏴‍☠️. Si nous pouvions éviter d’en croiser, ça serait bien 😅.

Nous sommes partis il y a 19 h et il nous reste encore une bonne semaine de nav . ⛵️🙌

Quel immense bonheur de reprendre la mer, retrouver ces sensations de glisse que nous aimons tant . Ahhhh… ça m’avait trop manqué . Je m’ennivre , je me délecte, de ce petit vent sur mon visage, de me sentir bercée, encore et encore. 🤗 J’ai passé mon quart à rêvasser en musique, à simplement apprécier cette première nuit de navigation. Les étoiles, l’océan et moi 🥰 Que c’est bon…. 🙃!

Mais qu’on fait les Poulpis pendant 5 mois en Guyane ???

Avant toute chose, si nous sommes restés si longtemps à Kourou, c’est que je suis partie en escapade pendant 2 mois, ( mi-juillet, mi -septembre ) me balader entre la Colombie et le Guatemala. 2 mois de vie intense. J’ai pu refaire mon passeport suisse à l’ambassade de Bogota. Il était urgent de le renouveler car il arrivait à échéance. Et, le petit plus de ce voyage, c’est qu’après avoir parcouru en long, en large et en travers toutes les administrations colombiennes 😅, j’ai enfin réussi à obtenir mon passeport colombien 🤗🥳😍. Hourra 🙌!

Cette grande joie fut de courte durée, puisque en même temps, je perdais mon adorable tante de Bogota que j était venue voir. Comme si ça ne suffisait pas, le même jour j’apprenais qu’un ami de très longue dates et surtout très cher à mon cœur nous quittait lui aussi à Genève. 😭

Les jours qui ont suivi ont été très douloureux, heureusement, mes parents ont fait le déplacement, pour un dernier adieu à la soeur de mon papa, et nous avons passé deux semaines ensemble entre Bogota et Sogamosso, avec le reste de la famille.

Le mois passé au Guatemala, a, lui, été magnifique. Deux semaines de voyage avec ma fille d’amour 💓, ce fut extraordinaire 🤩, s’en sont suivies deux semaines de préparation et de mise en place d’un stage en ambulance, dans une zone rouge de Guatemala city, pour un étudiant de 3ème année de l’école d’ambulanciers de Geneve. Là aussi, une expérience riche en nouvelles rencontres, et un stage brillamment réussi .

Mi septembre, après un voyage interminable en avion, bateau, bus, taxi, je retrouve enfin mon Mehdi et notre Poulpi. 🥰❤️🐙⛵️

Les retrouvailles sont magnifiques, “c’est toujours bien les retrouvailles 😎”. Nous avons évidemment des milliers de trucs à nous raconter. Après presque 5 ans collés serrés H24, ça a fait tout bizarre d être séparés. Et voilà qu’enfin notre petite vie de navigateurs reprend ses droits. Je commence par faire une tonne de ménage. « On dirait que mon capitaine n’a pas beaucoup nettoyé 😬😂. Et puis comme d’hab, courses, lessive, etc… etc…

Pendant mon absence, Mehdi a bricolé sur le bateau voisin, il a fait quelques petits sous, en réparant deux, trois trucs pour nos amis allemands, Werner et Emmi, (un couple de retraités qui voyage depuis plus de 20 ans sur leur bateau). Pour le reste, quelques sorties avec les copains bateaux, et le reste du temps, je crois qu’il était en mode ours dans sa caverne, avec son ordi et ses programmations en tout genre🥴, « ne me demandez pas de vous expliquer, je n’ai toujours pas compris ce qu’il fait exactement 🧐🤣 », mais dans tous les cas, il semblerait que ça lui ait convenu parfaitement.

Nous reprenons donc notre vie en Guyane, comme nous l’avions laissée deux mois plus tôt. Cette pause de cinq mois a été fort agréable, pas de gros travaux, chantiers, et autre plans bizarres 😵‍💫, seulement du farniente, du plaisir, de la découverte, et plein de temps pour nous 😊. «C’est ça qu’est bon !!!🙃 » !!!

Tout d’abord, nous avons visité. Nous avons loué plusieurs fois des voitures et nous nous sommes un peu promenés. Nous avons aussi connu pas mal de monde. Quelques autochtones, mais surtout des bateaux copains, d’où sont nées de très belles amitiés 🥰. Entre autre avec un couple de Bretons, Anaelle et Rémi, le couple d’allemand, Werner et Emmi et un argentin, Boris. Cette joyeuse petite équipée s’est donc retrouvée au mouillage de Kourou en attendant que les cyclones se calment un peu. Nous avons passé pas mal de temps ensemble. Apéros, petites bouffes, balades, excursions à Cayenne, festival de musique, et le rendez-vous du dimanche après-midi, le Copacabana (bar de plage), et pour les plus motivés, du jeudi au dimanche matin, fiesta à l’Iguana 😎, (le bar disco du bled), avec une grande partie en plein air, ce qui rend le lieu très agréable. De plus, il est situé seulement à 20 mètre de notre ponton, ce qui le rend encore plus sympathique 😝.

« Pas besoin de vous dire qu’avec Mehdi, on aimait bien aller se trémousser là-bas.🥳 ». Ce que j’apprécie le plus dans ces pays, c’est la joie dans les rues. Il y a toujours de la musique, de jour comme de nuit. Et les gens vivent dehors, le salon est dans la rue, c’est plein de vie, de sourires et de rires.

Ces quelques mois sur place, nous ont déjà suffit pour prendre quelques petites habitudes quotidiennes. Alors voilà à quoi ressemble la journée type des Poulpis en Guyane:

Tous les matin très tôt (6 h 30 ), pour cause de chaleur, session sport (marche et yoga ) au bord de plage avec ma copine Anaelle et parfois avec Boris . Ensuite petite pause à la boulangerie, avec connexion internet, public relations oblige 😜, puis, retour sur le bateau avec pain et croissant pour Mehdi.

Petit déjeuner en amoureux et la journée à deux peut enfin commencer. Le mot d’ordre: Doucement le matin et pas trop vite l’après midi.😳☺️

Il faut dire qu’il fait super chaud 🥵 et que de midi à 15-16h on est très bien, cachés dans le bateau à l’ombre et au frais.

Le reste du temps, on bricole, juste un tout petit peu, on fait les trucs d’usage comme la lessive, et bidonner pour avoir de l’eau, courses, escapades à droite à gauche. Le soir, on sort de notre caverne pour retrouver les copains, ou alors, on reste terrés avec une série ou un bouquin. Que ça fait du bien de rien glander 🥱, juste s’écouter et faire ce que l’on aime . « Quand j’entends mes amis et ma famille au téléphone, qui sont toujours stressés et fatigués, et pour certains déprimés, je me dis que j’ai fait le bon choix, et que cette vie délicieuse que l’on mène est non seulement une bénédiction, mais un vrai luxe par les temps qui courent.

Côté matos, notre Poulpette (l’annexe) est toujours en mode : « réparez moi sinon je coule », malgré tout nos efforts, et des voyages jusqu’à Cayenne, il a été impossible de trouver la colle bi-composante pour la restaurer. Ici elle est tout simplement introuvable. Il a donc bien fallu trouver une solution. Nous avons pu en emprunter une à un marin du coin, et nous avons finalement pu la racheter. Cool 😀, la nouvelle Poulpette 2 n’est pas en super forme non plus , mais elle a le mérite de flotter 😉. Pour elle aussi quelques travaux sont à prévoir, mais elle est toujours un peu mieux que la nôtre « c’est trop difficile !!! » 😝.

Du coup, elle est plus grande que l’ancienne, elle a un fond rigide, et les boudins sont en hypalon . Elle ne nous a pas couté cher, et Mehdi est bien décidé à la retaper à Grenade, on aura alors, une superbe Poulpette 2 pour se balader aux Antilles . 🤗chic !!!

Bon, passons maintenant à des choses beaucoup plus sérieuses 😳, il faut que je vous raconte un truc super pas cool, 🤨😵‍💫…, les Poulpis ont choppé la papillonite. 😬🥴😵‍💫😱 .

« Et oui, tu ne sais pas ce que c’est toi la papillonite …., et ben tu as bien de la chance ! »

C’est la rencontre avec un type de papillon de nuit ( les papillons cendres), qui sont attirés par les lumières, et qui, quand ils volent, envoient autour d’eux des milliers de petits hameçons microscopiques, pleins de venin qui contaminent tout sur leur passage, et qui ensuite rentrent partout dans ta peau et te font des milliers de boutons degueux, qui démangent tellement que t’as envie de t’arracher la peau 😬😵‍💫, c’est tout simplement horrible 😱. Ces charmantes petites bêtes ont envahi le ponton et la ville. Et nous avons tous été piqués de partout. Une vraie galère. Seul remède pour soulager ces démangeaisons, se doucher à l’eau bouillante et savonneuse, et racler une carte (type carte de crédit), pour enlever les piquants et dissoudre le venin. 😩 . Nous avons donc répété encore et encore ces gestes dans l’espoir que ça nous calme un peu. « Je dois dire que même si c’était horrible on a vachement rigolé, on avait l’air de deux tarés à s’extasier avec nos lavettes brûlantes qui, effectivement, soulageaient efficacement les grattes grattes. 😵

Mehdi tout en gloussant au contact du chaud faisait des théories sur le fait de tromper les terminaisons nerveuses, et sur son questionnement quand à l’efficacité réel de cette méthode à long terme 🤣. Bref, on s’en fout Mehdi, à court terme ça marchait plutôt pas mal, et heureusement… 😮‍💨. Après une bonne semaine de boutons et de démangeaisons, enfin les voilà presque partis! 🙄 « c’est pas trop tôt 😅 »

Maintenant que l’on est lancés, continuons avec les bébêtes de Guyane. « Servez-vous un verre, ça risque d’être long 🥴. »

Pour reposer le décor, rappelons que Poulpi est ancré sur un fleuve aux eaux marrons au milieu de la jungle. Comme tout le monde le sait, cette gigantesque forêt abrite une quantité d’animaux, petits et grands, sa flore et sa faune restent inégalables partout ailleurs sur la planète.

Il y a, bien sûr, les magnifiques vols d’ibis rouge au dessus de notre tête, absolument somptueux 🤩,mais il y’a aussi des milliers de petites créatures qui piquent!!! Il a donc bien fallu apprendre à les connaître, les reconnaître et surtout à vivre avec. Pour être très honnête, la cohabitation avec elles n’a pas toujours été des plus facile 🧐🤨.

Tout d’abord, nous avons découvert les nonos 🤔 ( petites mouches minuscules qui piquent et te font elles aussi des petits boutons qui grattent )

Comme je vous le disais précédemment, Anaelle et moi partions tous les matins à la plage faire un peu de yoga. Nous avons très vite appris à nous munir d’un pot d’huile de coco. En effet, si tu t’en badigeonne les jambes et les bras, cela évite aux nonos de pouvoir s’accrocher à la peau et te piquer.

Ensuite, eh ben, dans les herbes, tu as les jolies petites fourmis rouges qui te piquent, et qui font très mal, et bien évidemment, elles adorent te grimper dessus 😤.

Et puis tu as un animal que nous connaissons, les taons, qui eux aussi font bien mal. Et pour terminer, nos amis les moustiques, qui sortent par milliers au crépuscule et à l’aube . 😤😱😵‍💫

Voilà pour les petites bêtes qui piquent continuellement 😝 .

Après il y a les autres petites bêtes qui ont le pouvoir de piquer mais qui nous ont jamais ni attaqués ni piqués, je veux parler ici des guêpes. Je m’explique:

Quand je suis rentrée de mon escapade de deux mois, Mehdi m’annonce tranquillement :

– « au fait ma Coco, je t’ai pas encore dit, j’ai adopté une guêpe 🤗 ».

– « Pardon? Tu plaisantes j’espère ? »😳

– « Non pas du tout, elle vit avec moi depuis 2 mois, je l’observe, c’est génial !!! Elle habite là, au dessus de ta tête 😵‍💫 »

– « Putain Mehdi, t’as peté une case ? »

– « Non elle est très gentille, elle fait sa vie et moi la mienne, …, comme ça, j étais pas tout seul … » 😝

– « Mais j’y crois pas … t’es pas bien dans ta tête ! »😵

Pendant des jours et des jours je l’ai regardée du coin de l’œil. Je l’ai observé faire tout ses trucs . Parfois elle a des copines qui viennent, et qui se posent avec elle sur son nid. Elle travaille presque toute la journée, mais parfois elle fait la sieste. C’est vrai qu’elle est plutôt sympa et aucunement agressive. Je décide donc de la tolérer jusqu’au départ.

Il faut dire que les guêpes y en a des tonnes. Il y a notre copine qui fait des nids avec du bois qu’elle mâchouille, et puis il y a aussi une autre sorte de guêpe, jaune vif et noir qui, elle, fait des nids en terre, il y en a partout dans le bateau et dans les voiles. Elles sont pas méchantes mais elles foutent le bordel partout !!! 😤, alors du coup, celles là on les aime pas trop . Elles construisent des nids où elles stockent des petites araignées et des mouches qu’elles paralysent tout en les laissant vivantes pour que les larves puissent se nourrir. 🥴 C’est vraiment degueu ! 🥴 Alors celles-là, je dois dire qu’on les a toutes détruites au moment du départ.

Mais, …, « pas folle les guêpes », quand elles ont compris qu’on quittait le port, elles sont toutes parties d’elles-même, sauf une, notre copine. Elle semble très heureuse avec nous et refuse de s’en aller!

« Bon Mehdi on fait quoi ? »

– « Eh ben, on l’adopte? »

– « tu te fous de ma gueule? »

– « non pas du tout ma Coco, je suis très sérieux »

– « Ok, alors il lui faut un nom ! »

– « ben après Maya l’abeille, nous on a Maya la guêpe? »

– « 🤣 hahaha, ok, vendu, ça sera Maya la guêpe ».

Et voilà comment les Poulpis 🐙🐙 ont fini par adopter une guêpe, et même si c’est pas une abeille 😛, nous on s’en fout , on l’aime bien Maya!!! 🥰

La traversée pour Maya se passe pour l’instant très bien, elle a pigé qu’elle ne doit pas s’éloigner du bateau. elle fait de petits vols, puis elle retourne à son mini nids. 🥰

Nous continuons de l’observer , et même que maintenant, on lui parle 🧐😝 !!! Haha, 😂🤣on est graves, mais on rigole trop 🤪

Voilà les amis, pour la petite rétrospective de nos aventures avec les bébêtes de la Guyane 🤓.

Nous sommes aujourd’hui le 5 novembre, il est 8 h du matin, Mehdi dors, une tarte au pommes est au four. Aujourd’hui c’est röstis 🇨🇭au four avec jambon fromage et œufs. Le repas qui te plombe pour 24 h 🤣.

Côté météo c’est la cata, pas de vent 😭. Cela fait 4 jours que nous sommes partis et nous avons jamais dépassé les 3 noeuds 🤨, autant vous dire qu’on est pas encore arrivés.

Nous espérions mettre le pied à terre entre le 6 et le 8 novembre, et ben si ça continue comme ça, on en a encore pour 10 jours 😳.

En plus du manque de vent, nous sommes dans un contre courant qui nous ramène en Guyane 😤. Le vent est bizarre, il change tout le temps de direction, ça aussi ça n’était pas prévu au programme, résultat : nous avons eu du vent de face toute la nuit 😱. Heureusement, on aime ça, alors nous profitons de ce temps pour vivoter tranquillou sur notre petit Poulpi. La vie est, jusque-là, toujours douce et belle.😍

Nous avons souvent la visite des dauphins, c’est toujours magnifique. Ils nagent autour du bateau, ils nous observent,…, et nous les observons aussi, en fait, je crois que tout le monde s’observe 😀.

Pour la première fois, on les entend discuter. Leur petits cris sont super choux 😍, j’aimerais tellement parler dauphins et comprendre ce qu’ils se racontent.

Durant cette traversée, nous avons aussi pu voir: quelques poissons volants, et des oiseaux qui pêchent.

Nous sommes actuellement en face de Georgetown la capitale du Guyana, petit pays qui se situe entre le Surinam et le Venezuela. A ne pas confondre avec la Guyane française. Mais nous faisons l’impasse sur cette destination et décidons de privilégier les eaux turquoises des Caraïbes. « Ras le bol des fleuves tout marron ».

Le programme du jour ? Comme d’habitude, y en a pas. Bouquin, films, jeux, papote, cuisine, sieste, rêveries, observer la mer et le ciel, et parler aux dauphins 🤗. “ j’adoooore raconter des trucs aux dauphins 🤗 !”

6 novembre 🥳,

ça y est, cette fois on y est, aujourd’hui c’est mon anniversaire, et pas n’importe lequel, …j’ai 50 ans …😳😎. “Eh ben, merde alors, un demi siècle pour la Coco.”

Ce matin, Mehdi me scrute, comme si j’étais une extra-terrestre, il regarde si j’ai changé 🤣. Pas tant que ça finalement, 3-4 cheveux blanc, quelques petites rides au coins des yeux, et toujours aussi chieuse.

Mais, ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il va avoir toute la journée pour me scruter, car j’ai décidé, qu’aujourd’hui, je ne fais rien 😝, je me laisse chouchouter par mon amoureux 🤩.

Je me réjouis de voir ce que ça donne de faire ses 50 balais au milieu de l’océan.

Peut-être qu’il a prévu une super surprise??? Hahaha, sûrement pas, il est doué pour beaucoup de choses, mais il est nul pour les surprises 🤣, enfin, on verra bien …, je vous raconterai ça plus tard . En attendant je vais aller mettre un petit masque beauté sur la tronche, histoire d’avoir un joli teint pour recevoir mes amis,…, les dauphins 🐬, évidemment.

7 novembre

Alors, je vous raconte?

Ma journée à été fantastique, bien plus drôle que ce que j’imaginais. 🥳😳😂🐙🐙❤️

Tout d’abord un réveil tout en petit bisous 😍ensuite comme tous les matins, direction le pipi room. Encore à moitié endormie, alors que je m’apprête à prendre du papier de toilette, je tombe sur ce petit mots 🥰.

Je me marre 🤣, il est chou mon chatchou 🥰, la journée commence plutôt bien, j’entends Mehdi glousser . Il me dit: “comme tu es une pisseuse, et que c’est là que tu te rends le plus souvent, tu auras un joyeux anniversaire à chaque fois que t’y va ! ❤️ « Il fallait y penser , 🤨 merci Mehdi 😂 »

Ensuite, comme tous les matins, il y a eu un peu de sport. Pour l’occasion, Mehdi a fait 2 abdos avec moi 😳 quel effort 🤣.

Et puis évidemment, la douche , toujours tellement appréciée sur un bateau. je me délecte et gaspille un peu plus d’eau que d’habitude, mais aujourd’hui j’ai le droit, c’est mon anniversaire 😎!

J’ai ensuite demandé à Mehdi, comme repas de fête, de me faire des crêpes 🤗. Au moment de s’y mettre nous sommes pris dans un gros grain (orage), et il a fallu agir. Prendre un ris, puis deux, et diminuer la surface du génois. Il a fallu s’occuper d’équilibrer le Poulpi, qui partait dans tous les sens, comme le vent. S’en est suivi une pluie diluvienne. « Ha!!! On dirait que l’heure de la deuxième douche a sonné. »😃

Une généreuse crêpe jambon fromage et champignons,😋 mmmmm…, le tout accompagné d’une bouteille de cidre brut breton. Magnifique! 🤩 Après un repas qui a duré presque tout l’après-midi,…un petit film au programme. Et puis, « ohhhh », il est déjà 19 h et le capitaine est fatigué, il a presque tout géré tout seul aujourd’hui, « merci mon capitaine 🥰 », il va se reposer et moi je sors avec ma musique et commence mes 6h de garde.

Moment propice pour un petit bilan cérébral de mon demi siècle sur cette terre. Le bilan est plutôt excellent. Une petite vie simple mais heureuse, toujours entourée et soutenue par ma famille et mes amis que vous êtes . Quelle chance d’avoir tout ça. Vous me manquez, et particulièrement aujourd’hui. Je regarde sur mon épaule le petit dragon tatoué (cadeau de ma fille cet été pour mon anniversaire), et ce petit dragon s’envolerait bien retrouver son homologue dragon qui, vu l’heure, doit être entrain de dormir bien accroché et tatoué à la cheville de ma Manon chérie . Elle me manque…tellement… 🥰 .

Avec tout ça, j’ai bien sûr eu mon petit moment de nostalgie, qui a atteint son apogée alors que j’ai réalisé que mon grand ami Lolo, lui, ne sera plus jamais à mes côtés pour festoyer nos anniversaires, que l’on à toujours fêtés ensemble depuis plus de 20 ans, alors, comme presque tous les jours, je lui ai parlé, raconté la suite de mon voyage, non plus en message vocal, comme on avait l’habitude de faire depuis mon départ en voyage, mais à travers les étoiles 🌟. Et ce furrent les premières larmes de la cinquantaine. 😭

Bien évidemment ma petite réflexion, après s’être arrêtée un peu sur mon passé, mes souvenirs, m’a ramenée au présent. Je réalise alors l’immense bonheur de pouvoir vivre à 50 ans cette vie de voyage et de bohème, que j’aime tant. Certe, pour cette immense liberté que je ressens chaque jour , mais aussi dans le simple bonheur de naviguer encore et toujours, car c’est quand même ce que je préfère dans toute cette histoire. Être seule avec Mehdi au milieu de la mer, et me laisser envahir de toutes ces sensations incroyables. C’est ma méditation à moi. Être humble devant cet océan, et à la merci de dame météo. C’est une aventure de chaque instant et ce sont les moments où je réalise que cette vie, sans routine, est la plus belle chose qui pouvait m’arriver. De l’adrénaline, des sensations incroyables, de nouvelles connaissances chaque jour, de la technique, et surtout tellement de plaisir ☺️.

A 50 ans, je réalise que je vis aussi une nouvelle expérience de vie à deux. La vie collé, serré, qui est très belle, certes un peu dangereuse car je me suis habituée à tout partager, et un quotidien de 24h sur 24 croyez moi, c’est pas rien !!!. Il arrive parfois que ce soit un peu lourd, toute cette testostérone, « où sont mes copines ? » …, mais il faut avouer que le plus souvent, j’en réclame encore, et après bientôt 5 ans de vie de bateau, je peux l’avouer, j’aime profondément partager ce quotidien avec mon Mehdi, et tout faire avec lui, même si des fois il m’eneeeerve 😤 .

Bien sûr, parfois, on s’engueule, mais quoi qu’il puisse arriver, une magnifique complicité est née, et nous sommes toujours et encore sur la même longueur d’ondes, « pourvu que ça dure 😜 », à partager une vie de passion commune qui comprend évidemment, la navigation , le voyage, l’aventure, le monde de la nuit, les bonnes bouffes et le bon vin, et la rigolade, « on aime trop rigoler, encore et toujours rigoler… », et ça, même quand on est pas d’accord. Je crois que toute ces choses en commun, nous ramènent toujours à être heureux, ensemble, c’est peut-être ça l’Amour ! 😍

En résumé, j’ai donc passé le cap de la cinquantaine en toute simplicité, à l’image de la vie que l’on mène et que l’on aime , avec douceur, sérénités et amour . What else ? Une big fiesta me direz vous ? Évidemment oui, et c’est largement prévu à notre arrivée dans les Caraïbes, il y a des bateaux copains qui nous attendent et Mehdi a promis que nous allons festoyer comme il se doit mes 50 automnes, dès notre arrivée sur terre. « Sur ce coup là, je lui fais entièrement confiance 😉🤩🥳 ».

Voilà, nous sommes toujours le 7 novembre, il est 9 h du matin, il y a beaucoup de mer , Poulpi se trémousse dans tous les sens, c’est la java sur le bateau, le vent souffle à 15-20 noeuds, nous avons enfin chopé les alizés, et Poulpi file en direction des Caraïbes. Nous arrivons bientôt vers Trinidad et Tobago au large du Venezuela. Arrivée à Grenade prévue dans 2-3 jours si tout va bien . Chic !!!

Mercredi 9 novembre

Cette nuit, alors que je faisais mon quart, il est arrivé un truc horrible !!! 😵😵‍💫😭

Un oiseau 🐦 type mouettes, qui pêchait autour du bateau, comme souvent, a voulu atterrir sur le toit du taud. Cette bobette de mouette n’a pas vu l’éolienne qui tournait, 😫😱, elle s’est fait catapultée à la vitesse de la lumière et a cassé une pâle de notre girouette. Pauvre bête, de nuit je n’ai pas pu voir si elle avait résisté au choc. Mais c’était super violent. Pas cool du tout cette aventure!!! 😔 A part cette horrible histoire, à bord tout va bien, nous coulons toujours des jours heureux , nous n’avons pas vu passer les dix jours de nav. Nous venons de passer au nord de Tobago, l’arrivée à Grenade est prévue cette nuit ou demain matin tôt. Je me réjouis de découvrir cette première île des Caraïbes, et de retrouver l’eau claire et turquoise des lagons. C’est sûr qu’après la Guyane, ça va nous changer 🥳. Nous allons retrouver masques et tubas, pour notre plus grand plaisir, et je vais nager, et encore nager, …. Afin de rattraper ces 5 mois sans baignades.

Dans un mois et demi c’est Noël 🎄, et les amis débarquent sur le Poulpi pour un séjour dans les Grenadines. On se réjouit tellement de les accueillir. Ces prochaines semaines il va falloir réparer les deux annexes. « Y a un peu de job ! 😬 quand même », si on veux pouvoir promener les copains en toute sécurité.

Alors au boulot!!!

Mon prochain article sera consacré à la découverte des îles de Grenade 🇬🇩 et Carriacou. Avant de continuer par celle de l’archipel des îles Grenadines.

Voilà les chéris, c’est fini pour aujourd’hui, sachez cependant que j’ai toujours autant de plaisir à vous faire partager nos aventures, et je vous remercie d’être si nombreux à nous suivre. Alors en cadeau, avant de vous quitter, un petit jeu : le savais-tu ? Aujourd’hui sur un animal très présents de Guyane, le 🦥 paresseux.

Le savais-tu?

Les paresseux 🦥 vivent dans les arbres, se nourrissent dans les arbres, mais doivent descendre pour faire caca 💩. Ils défèquent une fois toute les deux semaines, ils ne peuvent pas le faire en l’air ni sur terre, ils doivent trouver un point d’eau, car ils ne chient que dans l’eau “ 😳😃, c est pour cette raison qu’ils traversent les routes et comme ils sont très lent et pas fait pour marcher sur terre ils sont régulièrement les victimes des voitures.

Hahaha, alors? Le savais-tu?

« Merci à ma cops Anaelle pour le filon 😜🤣😘 »

Voilà les copains 🥰, on pense toujours fort à vous, où que l’on soit, on vous aime, on vous Kiff et on vous embrasse très fort. À très vite pour la suite de nos aventures dans les Caraïbes. 🥰😘😘😘😘😘😘❤️❤️❤️

A plus dans le bus 🚌

Salut les copains 🤩, c’était les Poulpis 🐙🐙

8 thoughts on “Les moustiques ça piquent, la papillonite c’est chic! 😳🤨😜

  1. Nat says:

    Salut les amoureux 🥰
    Ma coco quel plaisir de te lire, c’est si bien raconté que j’ai l’impression d’être avec toi assise sur les coussins du bateau 😂
    La cinquantaine est magique et tu l’exploite à fond bravo et surtout m’arrête pas 😎
    Note que tu me manques🥺 et que même si moi j’y vivrais pas sur bateau, sur le tiens j’aimerais pouvoir y venir plus souvent ❤️
    Nat

  2. Les P’tits Coeurs says:

    Kikou les Amoureux !

    Mais quel bonheur de te lire et de voir vos magnifiques photos !!
    En ce qui concerne vos P’tits 💓💓, ils s’arrêtent de bosser au collège fin février, parce qu’on a trouvé un petit nid d’amour à Lutry !!! Eh oui, René en pré-retraite qui va s’occuper de notre nid et Flo qui va bosser à 100% parce que j’amène mon job chez Lemo SA !!! Voilà les news et on vous envoie des énormes bizzzzoux remplis d’Amour et d’Amitié 💋💋💋🥂🥂🥂🤩🤩🤩🥰🥰🥰❤️❤️❤️

  3. CAROLE YAHMI says:

    COUCOU les tourtereaux, bon anniversaire avec un peu de retard mais bon…
    pas grave hein ma Coco ?!
    Suis à l’île de Groix pour un petit moment afin d’essayer de me réparer un peu et jouir de l’océan atlantique que j’aime toujours autant, on se téléphone bientôt j’espère, je ne vous oublie pas, jamais, never!!!Tendresses

  4. Gagounette says:

    Coucou ma Coco tes 50 ans te vont si bien tu es rayonnante et ton écrit est toujours aussi magique. Merci de partager cette merveilleuse aventure avec nous et qui m’apporte du bonheur dans notre vie sous pression continue ! Vivement bientôt la retraite que je puisse profiter un peu de la vie. Bisous je vous aime.

  5. Barbara says:

    Super !!! Merci pour ce généreux partage plein de vie plein de joie !! Bravo !! Continuez comme encore et encore ! Bonnes baignades et bon tout 🥰🥰🥰❤️💙💛💚🧡 Barbara (vite fait à Mindelo 😀😀)

  6. PATRICK THABUIS says:

    Un joyeux anniversaire. Un grand merci pour tous ces partages c’est toujours un pur Bonheur de te lire. Bon vent et une pensée pour Lolo.

    Patrick

  7. Mojito says:

    Coucou les Poulpi’s,
    Content d’avoir de vos nouvelles !!
    Nous, on s’enfiler des Caïpi chez Arminda sur l’île de Sal au Cabo Verde et c’est pas mal 😁😁😁😁😁🤪😋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *