Salut les copains 😍
Ici les Poulpis 🐙🐙
31 août 21
Nous quittons le port de Zakynthos
Tout va super bien . Poulpi et son équipage sont en pleine forme 🙌. Tous les papiers du bateau en ordre, tests covid négatifs, panier de légumes plein, frigo plein, nouilles chinoises sautées au poulet et légumes prêt pour la nav, … tout est sous contrôle 👍
C’est parti pour 3 jours de traversée en haute mer 🌊! Chic !
Sur la route, en remontant l’île vers le nord, nous décidons de faire une mini pause repas baignades dans les eaux bleues des caves ( grottes) du coin. Plutôt sympa ! 🤩
Nous reprenons notre route, le vent en pleine face. Il nous faudra patienter après la pointe de l’île pour enfin hisser les voiles. 🥳
Nous sommes le 1 er septembre, il est 2 h 30 du matin . La nuit est magnifique. Le ciel couvert d’étoiles, on voit la Voie lactée de manière surprenante. Un croissant de lune 🌙 éclaire l’arrière de poulpi. Je mange un sandwich dinde salade Mayo 😋 Mmmmm… !
Je veille depuis 10 h 30 . Je commence à fatiguer… la radio fait un message d’urgence pour un bateau en difficulté. Au vue des coordonnées gps annoncées , il est très loin de nous .
On poursuit notre route, je m’évade dans mes pensées… ce soir elles sont nostalgiques, je pense à mes amis d’enfance et d’adolescence, à tous ces gens que j’aimais tant et que j’imaginais être toujours à mes côtés . Ces amis de l’école primaire, du cycle, du collège dont je n’ai évidemment plus de nouvelles depuis longtemps… que sont-ils devenus??? Je me remémore mes souvenirs d’enfance, les cool, et les moins cool 😅, je souris bêtement aux étoiles 😄….
Poulpi avance bien, nous sommes à 5 noeuds, avec ma lampe de poche frontale je regarde mes voiles, et mes penons. Je scrute les appareils. Angle et force du vent, un coup d’œil sur la route fond, 🤨 , on est pas mal , j’essaie de grappiller quelques noeuds, je borde un peu mes voiles , nous sommes au près avec 15 noeuds établis, parfait … très tranquille . Une nav de nuit pépère, la nuit est douce, la mer assez calme, les vagues sont petites.
Mehdi se lève, il vient voir si le moussaillon s’en sort bien ! Il a bien dormi … cool 😎 à mon tour 🌙 .
Il est 16 h , Mehdi est à la 😴 sieste !
Et moi je me fait un réveil musical avec les meilleures chansons de JJ Goldman 😳, ça faisait longtemps 😅. Je réécoute les textes qui pour certains sont vachement d’actualité; et je chante à tue-tête celles dont je me souviens 😬😂…, « pauvre capitaine 😛 », je m’éclate, C’est chouette, après toutes ces années….🤪 .
Sinon, je lis actuellement un livre de Maxime Chattam, un truc très psy et horrible sur comment un enfant devient un psychopathe. 🧐… c’est moche, mais j’adore 🤩.
Ce matin je me suis tapée un bout du bouquin sur la signalisation maritime 🥴 . Pffff. Très chiant mais nécessaire paraît-il 😜, alors j’apprends… enfin, j’essaye 😬!
Ohhh nous croisons un cargo ! Nous sommes au milieu de la mer, il y a plus de 200km d’eau de chaque côté. Poulpito s’agite, il piaille… le radar aussi nous le signale ! Décidément on peut être tranquille nul part 😜.
Poulpito continue à s’exciter 😂 il piaille de plus belle et nous annonce une route de collision 😅.
« Aller bouge de là !!! Avance!!! Tu vois pas qu’on est à la voile !!! Fonce Alfonse !!! 😂
Le cargo passera finalement à 200 mètres devant nous ! Tout ça au milieu de rien !!!!
On se marre, je lui fait coucou 👋 il me répond 👋, et fait retentir son énorme claxon en guise de salutations 😎🤗 , moi contente 😛 !
Bon, passons…😜,
comme en nav c’est zéro alcool, pas d’apéro en vue 🧐… , je me décide donc, en cette fin de journée de faire un gâteau au chocolat pour la nuit 😍.
A plus les copains…⛵️🌎😘
Re salut les potos 🙌, nous sommes le soir, je suis de super humeur, mon gâteau est trop beau, et ce soir on se dandine sur de l’électro.🎉🎉🎉 on fait tout péter, pas de voisins à l’horizon 💃🏿💃🏿💃🏿.
Coucher de soleil et musique à fond, quel beau programme ! Mon ogre à faim . Ce soir c’est steak haché pâtes . Simple et efficace pour tenir la nuit de veille. 🙌🤗
Poulpi lui il suit sa petite route, il file toujours à 5 noeuds, on gîte moins, et on est toujours seul au monde ! ⛵️🌎🐙🐙
On devrait réussir à faire cette traversée sur un seul bord. Nickel, pas trop de manœuvres en perspective.😛
Il est 20 h nous sommes au milieu du chemin. 150 miles nous séparent de la Sicile et de la Grèce. Nous avons mis 32 h, si nous gardons ce rythme nous arriverons après-demain à 4 h du matin à Syracuse. 🐙🐙⛵️🌎
Il va faire nuit, la météo est bonne, le vent devrait forcir cette nuit. 👍. On verra … on prendra un ris plus tard si c’est nécessaire. Pour bien commencer la soirée, gâteau au chocolat et petit film en amoureux ❤️🐙❤️🐙! A plus 🤗…
Je suis de retour, il est 1 h du matin. Mehdi dors. La nuit est superbe , je me perds à nouveau dans les étoiles ✨ . Ce soir je pense à ma fille, Elle me manque . Heureusement que ces derniers jours je lui ai parlé pleins de fois. 🥰
Et je me demande où est ce qu’on va bien pouvoir atterrir l’hiver prochain, une fois l’Atlantique traversé.
Antilles ou Brésil ?
La décision se fera en fonction du covid. Où il est le plus facile de voyager.
Et après, quel destination ? Vais-je revoir rapidement mes amis du Guatemala et du Mexique, ou faudra-t’il attendre encore un peu ?
Et la Colombie, pourais-je m’y arrêter quelques semaines, mois ?
Et peut-être prendre enfin le temps de la découvrir plus à fond ?
Que c’est bon de laisser libre cours à ses rêves , je m’imagine avoir le temps de vivre un peu partout sur la planète à coup de 6 mois par-ci, par-là, le temps d’apprendre un peu les langues, de faire de belles rencontres et d’avoir une petite idée des us et coutumes, ainsi qu’un aperçu des cultures. ❤️
Mon rêve était de faire de ma vie un voyage, on dirait bien qu’il se réalise 🤩.
Je ferme les yeux, le vent sur mon visage, je suis bercée par les mouvements du bateau, c’est tellement agréable 😍. Cette impression d’être seule au monde, c’est unique. Que des étoiles et de l’eau, de l’eau partout… c’est si beau …😍❤️.
Poulpi file à 6 noeuds, nous sommes au travers, toutes voiles dehors. Il y a environ 12 , 13 noeuds de vent réel. Nous suivons un cap au 266 degrés.
Côté musique ce soir c’est une compile de pleins de trucs différents mais là tout de suite c’est Jacques Higelin « tombé du ciel » 🥰. j’adore ,(tellement de souvenirs sur cette chanson). ❤️
Un coup d’œil aux instruments, aux voiles. Tout est ok , encore 120 miles à parcourir. A cette vitesse les instruments nous annoncent une arrivée demain soir vers 23 h 👍🙌🎉
Je crois je je vais aller manger un petit bout de gâteau au choc. Et profiter un peu de cette belle nuit étoilée… je retourne donc à mes pensées, bien sûr je vais sûrement chantonner un peu 😜et me trémousser aussi , je peux pas m’empêcher. 💃🏿😎🤗…
On se rapproche gentiment de la Sicile 🙌 . Je vais dormir 😴
Jeudi 2 août
Coucou les ptits choux 🥬 !
Il est 8 45 du mat. J’ai super bien dormi . on a pris un ptit dej yaourt grec, fruit frais et granola , et le capitaine est allé se cadrer. 😴
Ici toujours au milieu de l’eau. On a un copain de bateau qui est apparu il est tout près ! C’est un cata de 12 m il navigue à côté de nous. On dirait qu’il va au même endroit 🧐. Je le surveille du coin de l’œil 😜.
Ici ça fonce, le vent est à 15-16 nœuds au travers, et Poulpi file à 7 nœuds de moyenne avec des pointes à 8 nœuds 💃🏿👍😎. Les vagues sont plutôt petites alors c’est très agréable, on a une super sensation de glisse 🤗.
Le bruit des vagues sur la coque me berce 😬, Poulpi est bien réglé alors il se débrouille très bien tout seul 😜. Les étoiles ont fait place au soleil. Il fait déjà chaud. Heureusement le vent nous rafraîchit un peu. Encore de l’eau à perte de vue 😍, j’adore ça c’est complètement magique. Une sensation unique. Avec les mouvements du bateau et le vent ressenti, j’éprouve un sentiment de grande liberté qui est délectable à tout point de vue 🥰🤗⛵️🌎🐙❤️.
Ce matin je vais: écouter un peu de Pink Floyd 😎🤪, rêver , penser à vous, et bouquiner, tout ça en veillant aux grains , et oui les copains, c’est ça la vie de navigateurs 😛, pas mal non ??? …
Voilà, on est arrivé 🙌 ! Il était minuit quand nous avons posé l’encre. Nous sommes actuellement installé au mouillage à Syracuse en Sicile. 😛
Les dernières heures de nav ont été malheureusement effectuées au moteur. Plus de vent 😤.
En résumé, nous avons fait 300 miles en 60 h avec une vitesse moyenne de 4.8 nœuds 🤗 et 13 h de moteur 🤑 , en un mot traversée pépère, en toute tranquillité. ⛵️🐙🐙🤗.
Une fois installés, nous avons dû envoyer des mails à tout une ribambelle de personnes inconnues au bataillon 😳, avec tous les papiers nécessaires ( test covid, papier du bateau , identité, assurance du bateau, questionnaires à,b, c, d rempli et signé sur notre pédigré 😅) pour pouvoir enfin descendre à terre se dégourdir les gambettes, et visiter cette magnifique ville de Syracuse, (classé au patrimoine de l’Unesco) .
Je ne vous cache pas qu’après un an, l’idée de troquer les tavernas grecques (même si elles sont délicieuses) contre la cuisine italienne même sicilienne nous excite les papilles au plus haut point … retour à la gastronomie légère tout en pâtes, en sauces et en pizza, sans parler de notre pécher mignon les Canolli ( dessert à base de ricotta fraîche pistache ou éclat de chocolat, dans une pâte frite), une véritable tuerie… , l’orgasme culinaire à tous les coup 😳🙄 ! Et bien sûr super light ! 😬
4 août 9 h du mat. Bon, en vrai on est toujours entrain d’attendre le mail qui nous libérera de notre Poulpi 🤔. Cela fait maintenant 24 h que nous trépignons d’impatience… à quand la libération ???
Patience … 😤
Bon ben , on s’occupe, y a que ça à faire ! On lit , on dort , on mange, on regarde des films, Mehdi bricole ( mais pas trop🙄),je m’épile 😜, je cuisine, je range, je nettoie, et on pianote sur nos téléphones !
En plus, nous avons été réveillés par la pluie 🌧😳 , on avait oublié que ça existait 😅 , il fait tout gris 😳, et c’est pleins de nuages 😳, ben merde alors … il fait tout suite moins chaud qu’en Grèce… il va falloir s’habituer… « j’sais pas si cette idée me plaît beaucoup 😬 j’étais bien moi dans les grosses chaleurs, au milieu des cailloux tout sec 🤨! »
Aller…, en attendant le retour du soleil et le super mail de la Guardia de mes … 🙄, on va se faire un bon ptit dej … 😜 , ça sera crêpes 😋 ! Alors, « GO, debout coco tu prépare pâtes à crepouille! » !
Du coup les copains 👯♂️, je vous dit, à plus, au marché aux puces 😛 !
4 août
Matin , on attend toujours le mail …
Après-midi, on attend toujours le mail, ça fait maintenant 2 jours
Soir, on attend toujours…, et puis merde, si on continue à attendre , comme on est samedi, ça veut dire une libération pas avant minimum lundi ! Ça fait maintenant 6 jours que l’on est pas descendu du bateau. De plus, tout nos papiers sont en règle, et on est négatif au covid, alors au diable 😈 l’administration , et si on s’échappait 🤫!
Samedi Soir, nous décidons finalement d’aller à terre incognito 😎, tant pis pour leur foutu mail… . En route pour l’aventure interdite 😝. Nous chevauchons donc Poulpette, et partons discretos, tels des clandestins à la conquête de Syracuse ! 🤪
Nous laissons l’annexe bien en vue, à proximité de la Marina, toujours surveillée et cadenassons Poulpette à une grosse chaîne. Nous savons qu’il faut y faire très attention, l’endroit est connu pour le vol d’annexes et de moteurs.
Nous découvrons pour la première fois Syracuse, nous marchons longuement dans les ruelles de sa vieille ville, c’est superbe et tellement animé 👍.
Nous nous arrêtons sur la terrasse d’une belle pizzeria perdue dans les ruelles, et dégustons une délicieuse pizza sicilienne 😋, Mmmm, un régal. Nous reprenons ensuite notre balade,
C´est plein de vie, ça grouille de monde. Les gens sont dans la rue , ils mangent, ils boivent, ils rient aux éclats, ça fait du bien d’entendre rire. Nous avions un peu oublié les bruits de la grande ville. Ça nous change de nos petites îles grecques 😃.
Nous nous arrêtons dans un bar, pub pour déguster une grande bière, et profitons de simplement regarder la vie qui nous entoure, s’enivrer de cette douce musique qu’est cette belle langue italienne. 😍. Nous sommes content, nous n’avons rien oublié de notre séjour de plus de plus de 8 mois en Sicile lors du premier covid . On comprend quasi tout, et on se débrouille pas si mal pour parler. 😅🤩😝.
Nous rejoignons le bateau à la fermeture des bars, il est 2 h du matin…. au lit les 🐙🐙 poulpi 😴.
5 août
Nous sommes dimanche,
Nous traînons un peu au lit 😎.
Aujourd’hui c’est visite et ballades à pied. ( un peu de marche nous fera le plus grand bien 😃).
Le temps est beau, tout est très calme au mouillage.
Nous décidons donc , toujours incognito, de passer la journée à nous balader et visiter cette ville magnifique .
Après avoir étudié la météo de long en large, nous savons maintenant que nous allons rester quelques jours à Syracuse En effet, la météo n’est pour l’instant pas favorable à un départ pour le nord. Par contre dame météo nous annonce que le 9 août, un bon vent du sud débarque pour 2 ou 3 jours. Si elle dit vrai nous devrions être poussé vent arrière directement là où on veut 😃. On espère que de d’ici là, nous serons enfin en toute légalité bienvenu en Italie « je dis ça, je dis rien 🙄😜 ».
Pour remonter tout au nord avant la traversée sur la Sardaigne, nous avons quand même 210 miles à parcourir, ce qui correspond à peu près à 42 h de navigation non stop, avant une traversée d’environ 40 h aussi 🤗.
Nous sommes bien décidés à profiter de ces quelques jours à Syracuse pour visiter tous ses petits recoins et déguster sa gastronomie 😋. C’est parti les 🐙🐙Poulpis touristis 😍…
9 septembre 3 h 42
Il fait très nuit 🌙 , la lune est minuscule , il y a plein d’étoiles, et je fais mon quart de nuit.
Nous sommes le long des côtes siciliennes, et nous naviguons depuis 2 jours. Après plusieurs heures de moteur, le vent est enfin arrivé. Entre 16 et 18 nœuds, et nous avançons à vitesse de 5.5 nœuds de moyenne. Allure : vent arrière.
Après 4 jours de balade dans Syracuse, après avoir dévalisé les marchés de ses meilleurs charcuteries, fromages, tomates séchées, et autres victuailles siciliennes 🙄, nous faisons route vers San Vito Lo Capo . 😍
Il fait un peu frais , j’aime pas trop ça. Je suis un peu ronchon, je serai mieux confortablement installée emmitouflée dans mon duvet. Le gentil capitaine m’a déjà laissé dormir de 21 h à 1h 30 🥰 . Mais ce soir je n’ai pas envie de veiller. De plus, comme nous sommes pas très loin de la côte, il y a de nombreux bateaux de pêche, et le trafic de cargos est bien présent. Il me faut être bien attentive.
Le seul truc que je trouve rigolo ce soir c’est d’aller faire pipi 🤗, comme l’eau qui nous entoure est rempli de plancton phosphorescent, on dirait qu’on pisse des paillettes 😇, et ça m’amuse beaucoup 😎.
Au loin, du côté de la Tunisie, les orages font rage , les éclairs sont nombreux. Espérons qu’ils ne se rapprochent pas trop ! 😬 Les orages en mer, c’est jamais très bon !
Nous avons encore eu ce soir un très beau coucher de soleil 🤩. C’est des moments dont on se lasse jamais.
Cette nuit , je n’ai pas trop la tête à écrire, alors je vais me mettre de la musique et scanner l’horizon, à l recherche d’éventuels bateaux qui obstrueraient notre route . De plus le vent forci , il va falloir checker tout ça . Peut être réduire un peu le génois. Alors je vous fais des bisous et à tout sur la route 😝⛵️🌎❤️.
Après une belle journée de navigation, quelques heures avant d’arriver à San vito lo capo, voilà que les orages que l’on voyait de loin , nous ont finalement rattrapé.
Vite on s’équipe,
l’averse est très, très très humide 😅, et le vent s’intensifie jusqu’à nous envoyer des rafales à 35 noeuds. Vite prise de 2 ris dans la Grande voile, Poulpi fonce à toute allure, il donne tout 😳, on dirait qu’il s’envole… on bat notre record de vitesse, 9.9 nœuds au compteur … whouhou… ⛵️🐙🐙😜🥳🤩🤗.
Mercredi 15 septembre.
Après quelques jours de pause, me revoilà 😎.
Nous sommes finalement restés 5 jours avec nos amis adorés de San vito. L’occasion de fêter comme il se doit nos retrouvailles. 🥳👍
Notre amie Anna a rassemblé tous les copains sur deux soirées incroyables. Une soirée grillade pour bien commencer les festivités, suivi de la fameuse soirée pizza 🍕 Mmmmmm un régal 😎
En dehors des fiestas du soir, nous en avons profité pour nettoyer à fond le bateau, et faire les pleins de …, tout ce qui était possible 😅… . En claire :
A part les pleins l’eau et le fioul pour Poulpette, nous avons dévalisé les magasins de toutes les meilleures victuailles siciliennes. 💃🏿💃🏿💃🏿
Hier, c’était journée bocaux. Préparation d’une bolognaise géante avec les magnifiques légumes du marché. Après quelques heures de cuisine, 6 gros bocaux ont pris place dans les cales du Poulpi . Chic ! 😋
Aujourd’hui, en nav, à l’heure du goûter 😳 ( très important le goûter pour Mehdi), nous avons dégusté les derniers canolis , préparer avec amour par le capitaine.
Nous sommes parti de San vito Lo capo, il y a quelques heures. 7 h 30 pour être exact . Il est 21 h 20 et nous voguons vers le Nord de la Sardaigne. Cette fois pas question de faire du tourisme. Nous avons une mini semaine pour être à port Camargue. Il va falloir avancer.
Pour l’instant le vent annoncé se fait discret. La houle est forte ( plus forte que le vent) . Du coup en vent arrière, le génois claque et Poulpi se balance de droite à gauche puis de gauche à droite ⛵️ , ça balance à mort 😜 . Le secret, ne jamais aller contre le bateau, je me laisse donc bercer au gré des vagues, et dieu que c’est agréable. 😍
Notre fin de journée a été égayée par la visite d’une tribu de Dauphins, venus s’amuser avec l’étrave du bateau. Ils nous ont fait le cadeau de s’attarder un peu, nous avons donc eu le plaisir de les observer longuement. C’est toujours un moment incroyable et unique quand ils nous accompagnent. Notre émerveillement est toujours le même et la magie opère. 🥰❤️
16 septembre 4 h du mat .
La nuit est très belle, bien que laiteuse, et les étoiles 🌟 peu nombreuses.
La lune n’est pas pleine mais rayonne. On y voit très bien 😊.
Le vent a un peu forci , 12-13 nœuds par l’arrière. C’est pas folichon, mais on avance à 4. 7 nœuds.
Voilà pour l’état de la mer , et les états d’âme de la coco me direz vous ? 😝
Eh bien ils se portent pas mal , ils vont même très bien . J’ai testé, évalué, puis constaté que dans certains domaines, la citation qui dit : « heureux est l’ignorant », se vérifie avec succès et peut même procurer un bien être grandissant.
J’ai donc décidé de faire le tri des informations à disposition. Je boude tout ce que je considère comme toxique, et qui nui à mon moral, et donc au final à mon bonheur .
Eh ben vous savez quoi ? Ça change tout ! Sur certains sujets, l’ignorance est un atout de taille dans la quête du bonheur absolu. 😀
Si j’ai choisi cette vie de voyage, de rencontres , de découverte, c’est pour pouvoir sentir les choses et m’en enrichir. En tout cas pas pour me laisser envahir par tous ce qui transpire le mal être de notre planète. Amusez-vous à compter les bonnes nouvelles aux informations, ou dans les journaux ! C’est facile, y en a pas…, où si peu 😩!
Et vous, dans tout ce qu’on vous raconte, vous savez ce qui est vrai ou faux ?
Moi pas . Pour la plupart des informations données (dans certains médias) , je suis simplement incapable de trier le vrai du faux . Alors, je dois faire quoi ?
-Faire des recherches approfondies sur tous les sujets ?
-Dois-je me laisser envahir par tout et n’importe quoi ?
Clairement Non ! Avec en prime les angoisses que ça peut générer ? Non merci !
Et bien , après réflexion, j’ai simplement décidé de me préserver un maximum de tout ça, et de prendre un peu de recul .
Ce qui clairement se vérifie, c’est que moins j’en sais, mieux je me porte 🤗.
Ma mère appelle ça la politique de l’autruche 😝. C’est pas faux .
Mais il n’en reste pas moins que quoi qu’on en dise, quoi qu’on en pense, que bien utilisée, elle peut être très utiles voir même bienfaitrice. 😎
En conclusion :
-il est vrai que sur certains sujets, je ne suis total à la rue, par manque de connaissances, et donc par choix . Par exemple l’économie et la politique m’intéressent assez peu je dois bien l’avouer.
Quand aux sujets sensibles et appelant à la polémique . J’essaye le boycotte 😝, c’est à dire, j’évite au Max les discussions qui m’énervent et qui me font monter les tours. 😡🤣. A quoi bon s’exciter, finalement, chacun son opinion…. .
Dans la même idée, j’essaye prendre de la distance avec certains médias (toxiques) . Cela semble être payant, et bénéfique quand à ma santé mentale et émotionnelle.
A la place, je travaille mon jardin intérieur, que j’arrose de lectures ( bouquins), de rencontres , de beaux moments de vies, de paysages splendides, et de simplicité. Le tout fait avec beaucoup d’amour, vous avez ma recette du bonheur 😍🤩❤️.
Quand j’y réfléchis, dans mon métier d’ambulancière, ce qui m’a permis d’une part de beaucoup me préserver , et d’autre part de savoir gérer les fortes émotions induites par tout les types de prise en charge, même les plus difficiles émotionnellement, c’était de toujours être dans le présent. « Être là, ancrée, bien dans ses pompes, ne penser ni à la prise en charge d’avant, ni à celle d’après, surtout ne pas se laisser polluer , par rien ni personne. Penser aux 3 S, ( Sécurité, scène, situation), éviter les généralités, la vision tunnel, et surtout, les comparaisons inutiles, chaque cas est unique ».
Finalement, pourquoi réduire ce fonctionnement au professionnel , alors qu’il m’est profitable dans la vie de tous les jours….🧐
Voilà les amis, les pensées et autres réflexions qui ont animé ces dernières nuits de navigation. « Tout un programme n’est-ce pas ? ». 😅
Vendredi 17 septembre
5 h du matin.
Cela fait maintenant 2 jours que l’on navigue. Au loin, à ma gauche les lumières de la côte sarde. Ça y est, encore une petite traversée de faite. Il y a des orages un peu partout autour de nous , mais pour l’instant on est épargné. 😃
Sur ces belles paroles… , et réflexion diverse ,
Bravo! Votre voyage est bien réel, cette fois après les mois en Grèce! Vous bougez! Merci pour le récit! À tout bientôt le prochain épisode! 😘
Toujours aussi plaisant à lire.
Un grand merci pour ce partage ça donne toujours plus envie de ce lancer dans le grand bain. Encore quelques années…