De l’eau, de l’eau, de l’eau, mais pas dans le pastis 😎!

Salut les copains 😍

Ici la Poulpette ! 🐙

Dimanche 16 septembre :

je quitte Marseille pour les Açores. Fini les copines, la fiesta, et le pastis ☀️ en route pour un stage de voile intensif d’environ 1 mois, dans l’Atlantique Nord!

Arrivée en avion à Ponta Delgada.

La météo est mauvaise, visite d’Hélène (ouragan) et de Joys, (tempête tropicale). Mon ferry est annulé. 😫

Lundi 17 septembre :

Après une nuit dans un dortoir en Auberge de jeunesse 😈, une journée de visite et vadrouille, je chope mon Ferry de 17 h 30 🚢 pour me rendre sur l’île de Tercera plus exactement dans le port de Praia.

Nuit de lundi 17 à Mardi 18 septembre :

J’arrive avec du retard, la mer était agitée, le bateau a dû lutter contre les vagues, et les gens sont tout verts !! 🤢 Résultat = 2 h de retard et des toilettes impraticables 🤣.

Je retrouve Tom et une de ses amie, il est 1 h 30 du matin,  vite une petite bière dans un bar le temps de se dire bonjour, et je retrouve Chupito le bateau , et ma cabine vers 2h 30 . 😴

Chupito est un bateau à voile ⛵️ de 12 mètre, pour environ 12 tonnes, que je connais bien, puisqu’il m’a déjà emmené plusieurs fois à droite à gauche. Grèce, Sicile, Sardaigne…sans oublier sur notre beau lac Léman.

Souvenirs, souvenirs…😎

Mais cette fois c’est pour une toute autre ballade, ou plutôt, aventure, que je monte à bord . 😝 👏👏👏

Le challenge : partir des Açores pour arriver au Grau-du-Roi en 1 mois maximum, le plus directement possible et à la voile bien sûre. ⛵️

A la marina, Tom me présente des amis de voyage, qui eux aussi se promènent sur les océans depuis déjà 5 ans. Un couple d’américain Brayan et Stephanie, adorables, et que j’espère vivement recroiser au cours de mon futur périple.

Mardi 18 septembre :

ballade et visite de la ville ! Resto ! Il faut savoir que les Açores sont très bon marché en ce qui concerne les restaurants.

Pour un plat du jour: une soupe, puis omelette jambon, fromage, avec accompagnement et bouteille d’eau comptez 5 euro !

C’est finalement moins cher que de faire des courses et de cuisiner sois même ! 😳

On décide de changer de port pour que je puisse voir la magnifique ville d’Angra et ça sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec Lidja, habitante de cette jolie ville et amie de Tom.

On prépare donc le bateau pour une après-midi de nav : Plein d’eau potable, course, etc …

Le couple d’américain décide de nous suivre, chic on se retrouve à Angra ! 👍

Après 3 heure de navigation, nous arrivons à destination, et nous nous installons au mouillage.

Le soir nous sommes invités à manger chez Lidja, sont invité aussi Brayan et Stephanie et 2 de ses amis, habitants de l’île.

La soirée est magnifique ! Pour communiquer, principalement l’anglais, mais aussi l’espagnol, le français, et un peu de portugais ! 🤯 Il faut dire que Lidja parle couramment le français, puisque, avant de venir s’installer sur son île, elle a travaillé en suisse 🇨🇭 plus exactement à la Chaux de Fond !😳 quelle idée…😜

Pour le souper, dégustation des fromages de la région ! Top ! Puis un riz au légumes ! 😋

Lors de ce repas, nous rions au larmes, simplement génial ! Merci 🙏 Lili pour cette incroyable… soirée.

Un dernier verre tous ensembles dans un bar de la ville et nous regagnons Chupito en annexe, tard dans la nuit .

19 septembre :

Journée visite de la ville…

quelques course dont une carte téléphone avec Gigas car avec les photos du blog, et les vidéos pour les amis, et pour Facebook j’ai quand même réussi à claquer 30 Gigas en 4 jours 😳 🤣🤣🤣.

Tom est sur le cul ! 😳 Il ne pensait pas que c’était possible et s’empresse d’envoyer un message à Mehdi pour lui raconter 😎 ! Mehdi est mort de rire et lui répond :  » tu vois je t’avais dit ….. » 🙄

Moi je me marre, bien sûr et je leur dit que de toute façon ils ne comprennent rien …

 » blog ou pas blog …. « 🐙😍 😜

Le soir nous rendons la pareille à Lidia pour l’invitation, et accueillons à bord du Chupito les 4 personnes rencontrées le soir d’avant !

C’est parti pour une balade toute voile dehors au couché du soleil. Puis, petit souper au port d’ Angra!  Ce soir c’est quiches, salades 😋

Mmmmmm trop bon !

Tom a fait une quiche aux oignons et lardons-fromage et moi légumes- fromage ! Bien sûr la mienne était bien meilleure que la sienne ! 😜🤫

Nos hôtes nous ont quittés vers 1 h du matin, l’heure pour nous d’aller se coucher en prévisions d’un départ pour 1 semaine de mer le lendemain. 😎

20 septembre :

C’est le jour du départ 🤩

La météo est parfaite, du vent du Nord-est qui nous permettra de naviguer au portant durant plusieurs jours ( l’allure la plus agréable).

Avant de partir il nous faut encore passer au super marché pour acheter de quoi manger pour 1 semaine.

C’est chose faites, une dernière douche de luxe à la capitainerie et c’est parti pour une semaine de nav. ⛵️

Je me sens très excitée, sans trop d’appréhensions, Tom est un excellent navigateur, et il a beaucoup d’expérience. Je me réjouis de ce qu’il va m’apprendre durant cette traversée.

Et c’est comme à son habitude, avec détermination et plein d’humour qu’il m’invite à quitter le port .

Une fois l’annexe bien attachée sur le pont du bateau, c’est le départ.😝

On largue les amarres, et cap sud-est, en direction de Madère . L’idée de départ était d’arriver directement sur Gibraltar, mais les vents n’étant pas avec nous on a dû viser les îles de Madère.

La météo est bonne, le vent aussi ! Chupito vogue vers le large à une vitesse de 5 noeuds de moyenne , et peu à peu la terre disparaît pour laisser place à l’immensité de l’océan, je me sens minuscule, …

un peu comme « Yokyok dans sa coquille de noix  » ( dessin animé de ma petite, petite enfance… Je me souviens encore par cœur de la chanson du générique 🎵🎶 :  » je m’appelle Yok-yok et tu sais pas quoi, je vis dans une coque, dans une coquille de noix ! Et dans ma coquille de noix il y a …. qu’est ce qu’il y a …. 😛…  » )

Aaaaaarg…. ça fait un bail… non de diou ! 🤪 …., mais oui, je vis vraiment dans une coquille de noix ☺️

Du jeudi 20 septembre au mardi 25 septembre :

Première étape de la traversée 🤗

Le regard à 360 degrés, je ne voit que :

De l’eau, de l’eau, de l’eau, encore de l’eau , toujours de l’eau, ivresse garantie, mais cette fois c’est sans alcool, 😎

Une immense sensation de liberté m’envahit, je regarde l’horizon, la mer est calme , j’écoute le bruit des vagues et je ne pense à rien , je suis en paix , bercée par le bateau.

Je suis bien …., j’ essaie d’apprendre à écouter l’océan, et me familiarise gentiment, avec les bruits de Chupito ,

et enfin, je me laisse envoûter par ces nouvelles sensations. 😍

Et puis, arrive le soir.

Nous débutons nos quarts.

Je veille de 18 à 21h, de minuit à 3 h et de 6 h à 9 h .

Durant ce temps là, je surveille aux jumelles les lumières d’éventuels bateaux. Puis au tour du radar d’être inspecté, et enfin, un check sur les vents, son angle, avec prise de note de quelques paramètres que j’inscris dans le journal de bord.

Ainsi se passent nos nuits, avec nos 3h de quart qui précèdent toujours 3 h de repos … top ! 👍

Si j’ai choisi ces horaires c’est qu’ils me permettent d’ assister aux couchés et levés de soleil, 🤩 et ça, ça vaut tous les quarts du monde ! 😍

Après deux jour ne navigation au portant, (allure très confortable), le vent s’est levé, la mer s’est agitée et Chupito s’est sérieusement mis à surfer sur les vagues et à se balloter de droite à gauche, d’avant en arrière…😬 nous avons dû diminuer la surface de toile.

Prise de 2 ris dans la grande voile  et diminution de la surface du génois.

Eh ben ça bougeait à mort là dedans 😳 ( allure près bon plein, travers, beaucoup moins confortable), mais une fois que t’es callé, c’est tout bon. Ce qui est dangereux, c’est les déplacements !

Un matin mal réveillée, je ne me suis pas tenue comme il le fallait… trop tard j’ai volé, droit sur la porte de ma cabine et j’ai explosé le loquet ! Merde ! Heureusement pas de mal ! Mais un Sandoz pour la porte ! (Lolo on a pensé à toi ) . 🤨

Nous avons donc vécu, 2 jours attachés. Que se soit dehors dans le cockpit ou dedans pour cuisiner par exemple ! De jour comme de nuit.

Encore une chance que je n’ai pas le mal de mer …. pour l’instant pas l’ombre d’un mal être …. chic !

Ensuite, à l’approche de la terre, le vent à faibli et nous avons fait les derniers Mille plus tranquillement.

Un des moments très apprécié, dans la vie à bord, la douche !

C’est clairement le truc le plus sportif ! 😬

A l’arrière du bateau, attaché avec un harnais, le cul sur la jupe arrière, on remplit des seaux d’eau de mer pour se mouiller et rincer le savon, puis, avec une mini douche d’eau claire arrivant direct du réservoir on se rince vite fait pour se désaler …. 😄

Autant vous dire que c’est vachement plus agréable quand il fait beau et chaud, et surtout quand la mer est calme . 🙃

Cette première nav. du voyage a été magnifique, les sensations vécues sont en accord avec ce que je recherche…. c’est beau, apaisant, on est face à l’immensité, donc à soi-même, … réfléchir, penser, se questionner, continuer d’apprendre à apprécier chaque chose qui s’ouvre à toi, et le vivre comme un trésor….😍 eh ben moi j’aime bien ! ❤️

Toujours à l’approche de la terre, nous avons été accueillis par un groupe d’une dizaine de dauphins 🐬 … moments magiques 😍 plein de douceur et puissants à la fois, des animaux énormes et si délicats !

Un pur bonheur ❤️

Vivement la prochaine rencontre 😊

Et puis il y a eu le coup de foudre pour Georges 🤪 !

Georges est un cordage , enfin je dirai plutôt une énorme corde pour amarrer les paquebots. C’est en navigant aux larges des côtes de Porto Santo que nous avons vu cette immense corde tenue par des énormes spancets, flotter sur les eaux. Nous avons donc décidé de faire une manœuvre d’homme à la mer et de sauver Georges !

Ça n’a pas été une mince affaire!

Georges est resté super longtemps dans l’eau, on l’a perdu de vue et on a dû faire appel à notre GPS. Une fois retrouvé, il a fallu le sortir de l’eau 😓.

Georges pèse une tonne, et nous avons eu la plus grande peine à le sortir pour l’attacher sur la jupe arrière avec la ferme intention de le ramener au port !

Cela nous a valut de bons fous rire et un peu de sport ! 😝

Une fois arrivé, Georges à été débarqué sur un ponton dans l’espoir que quelqu’un l’adopte, mais il a fallu se rendre à l’évidence, quand le jour du départ, Georges n’avait toujours pas trouvé preneur….

Nous avons donc laissé Georges à son destin en bout de ponton, et espérons que quelqu’un arrivera à le soulever pour enfin l’utiliser ….🤣🤣🤣🤣

On pense à toi Georges chéri 😍😎 !

Mardi 25 septembre :

Cette première nav, s’est finalement achevée à la marina de Porto Santo, qui se trouve sur la toute petite île à côté de Madère.

Nous avons finalement mis 5 jours, avec une distance parcourue d’environ 600 Milles ( environ 1100 Km) et une vitesse moyenne de 5.5 noeuds (10 Km/h)

A notre arrivée, la priorité était:

  • Désaler Chupito, les coussins, les habits de quart
  • Faire le plein d’eau,
  • Prendre une vraie douche 🎉🎉🎉 « ohhhhh ouiiiiiiiiiii » 🤗

une fois tout ok, en route pour le mouillage.

Nous avons choisi de nous mettre au mouillage ( à l’ancre) plutôt qu’au port, car plus tranquille et moins cher !

6 euros la nuit contre 35 pour une place au port.

Il a fallu ensuite passer aux formalités douanières et administratives.

L’accueil y est chaleureux et sympathique. C’est apprécié.

Pour terminer les trucs chiants, vite un tour à la laverie du port et on est bon pompon! 😝

L’heure de la bière a sonné , la première depuis les Açores!🎉

Ahhh, j’ai oublié la douche, qui est arrivée avant la bière. 👍🤗

A la sortie de la douche, je vois Tom , assis avec 2 bières à une table accompagné de 2 inconnus.

Toutes les tables en terrasse étant occupées, c’est tout naturellement que Tom s’est installé à la table de 2 autochtones.

On est accueillis très gentiment par ces 2 madériens qui nous expliquent prospecter sur l’île de Porto Santo pour y monter un business.

Le premier attend son ferry pour l’île principale de Madère qui part dans l’heure qui suit, et le collège et ami qui l’accompagne et qui accessoirement se nome Telmo, a lui, décidé de passer une semaine de vacances sur Porto Santo . Il s’est donc installé dans un hôtel confortable de l’île.

Il nous explique qu’il cherche à monter une location de buggys , de fils en aiguilles, il fini par nous proposer une visite gratuite de la région en petite voiturette ! Top top top ! J’adore ce plan!!!!

Ceci amenant cela, nous finissons par passer la soirée ensemble, et pour le remercier nous lui proposons un barbecue à bord de chupito !

Ce fut une magnifique rencontre qui déboucha sur une nouvelle amité!

En effet, durant cette semaine, nous avons passé beaucoup de temps ensemble à se promener en voiturette de course ou à partager un repas. 😝 chic !

En matière de communication, je m’essaie au portugais, mais pour l’instant c’est pas tout à fait ça ! 🤨 Je communique donc en espagnol et avec un anglais basique mais très approximatif !

« C’est aussi un de mes objectifs pour ce voyage, perfectionner les langues. 🤗 »

Je souhaite vivement réussir à revenir avec Mehdi et Poulpi dans quelques temps, visiter l’île principale que je ne connais toujours pas, et rendre visite à Telmo et sa famille. 🐙

Lors de cette escale, nous avons fait la connaissance d’un jeune couple de bretons Aurore et Pascal et de leur deux mouflets ! Un ado adorable qui rêve de devenir skipper et sa petite sœur . Sans oublier Nash, un superbe chien de 8 mois qui vit depuis toujours sur le bateau et qui aime tout le monde. 😍

Cette incroyable petite famille a été très présente durant notre séjour, nous avons passé de nombreux et d’excellents moments en leur compagnie.

Et puis 2 jours avant nous, c’est pour eux que le vent était bon, cap sur les Canaries, puis traversée sur les Antilles 👍 bon vent les copains, on vous suit… 😘

Dimanche 30 septembre :

Après une semaine magnifique, mais d’attente, la fenêtre météo est enfin arrivée.🎉

c’est mercredi que les vents changent, et ça c’est bon pour nous ! ⛵️

Il nous faut donc s’agiter un peu le fion et penser aux préparatifs 🤯

Lundi: c’est lessive, habits et draps

mardi : courses , plein d’eau, mettre l’annexe sur le pont, et dernière bière…

mercredi : c’est le départ ! On se couche tôt,…☺️

…. mais voilà que Tom, qui est sorti hier soir se balader sur les pontons afin de papoter avec les nouveaux arrivants, m’annonce que nous sommes invités à souper sur le catamaran d’un couple de français avec qui il a passé la soirée !😳 bon ben, cool, ok !!!! Ça roule ! 😎

Nous décidons de partir très tôt le lendemain matin et nous nous mettons a couple du catamaran, prêts à larguer les amarres aux aurores !

Encore une très belle rencontre, une charmante demoiselle, prénommée Aélys de 10 ans et ses parents Amandine et Jean -Phi, qui partent eux aussi à l’aventure pour plusieurs années !

Merci pour l’invit et ce chouette moment avec vous, à très vite j’espère…sur les océans … mais cette fois-ci, avec Poulpi…. 🐙 bon vent les amis … 🤗

Mais revenons à Chupito,

Tom et moi mettons le Cap sur Gibraltar et, si pas possible de rentrer dans le détroit, ça sera une pause au Maroc, en attendant que les vents, soient avec nous . ⛵️

Peut être une petite visite marocaine ???? Qui sait ?

C’est très excitant, non ? 🤩

Voilà le programme, si ça c’est pas le bonheur… ☀️😍

1 octobre, 22 h

Pour la suite des aventures, je vous retrouve dans une semaine, de l’autre côté (de cette partie) de l’Atlantique, tout proche de la Méditerranée… .

Pour terminer cet article, un mot sur les états d’âme de coco matelot :

Sachez simplement qu’il me manque, mon Mehdi 😍 !

Mais… la patience est une vertu🙄….

 » Je pense évidemment beaucoup à toi, qui bricole encore et encore sur Poulpi ! 🐙J’espère que tu es motivé grave, et que tu manges équilibré 😳😝😜🤣….

Enfin bref je t’envoie pleins de belles pensées et une tonne de courage mon capitaine. 👨‍✈️ ❤️ love, love ! 😍  »

Quand à vous, je vous Kiss super fort les ptits chats 🐬

A plus dans le bus !

Salut les copains 😍

C’était la Poulpette 🐙

3 thoughts on “De l’eau, de l’eau, de l’eau, mais pas dans le pastis 😎!

  1. Sandra says:

    Quel bonheur chaque fois renouvelé de lires tes nouvelles. C’est vraiment magique à chaque fois et ça fait tellement de bien au coeur et à l’âme. Merci de partager avec nous tous ces moment merveilleux. Je t’aime ma Poulpinette et à + dans le bus comme tu dis si bien

  2. Sibylle says:

    Encore et encore un plaisir à te lire Coco !!! Je te souhaite « bon vent » (et c’est le cas de le dire … 😂😂) et t’envoie de grosses bises (euh … ce s’ra Pas la bise !!! 😂😂)
    Sibylle

  3. GHYSLAINE says:

    Merci pour les news Je t’embrasse très fort Régale toi bien

    Ghyslaine JÉRÉMIE N20″les flamants roses » 44, avenue de la jetée 11430 GRUISSAN 06/32/51/08/34

    >

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *