De Gibraltar aux Baléares, du panard au désespoir ☀️🌟✨

Salut les copains 😍

Ici la Poulpette 🐙

Mercredi 10 octobre :

Chupito est prêt à repartir, les pleins sont faits, la lessive sent bon, et nous avons de quoi nous sustenter pour quelques jours!😊 Le ciel est un peu nuageux mais il ne fait pas froid.

13h :

Nous quittons le port, le vent est faible , c’est donc moteur, grande voile que nous voyons s’éloigner le fameux rocher anglais de Gibraltar. Cap 150 degrés, direction les îles Baléares. Une halte possible du côté d’Ibiza. Mais Tom a des amis qui vivent sur l’île de Palma de Majorque et nous sommes attendus pour une fiesta grillades et invités à passer 2 jours dans leur maison ! Chic!💃🏿

Nous sommes donc plutôt décidé pour tracer jusqu’à Palma rejoindre ses amis !

Mais, comme toujours, cela dépendra de dame météo ! 💨🌞

Pour l’instant pas de vent ! Nous avançons donc au moteur à une vitesse de 4,5 noeuds.

Cindy, une des application météo que nous utilisons pour  rester informés nous prévoit 2 jours de moteur et 2 -3 jours de voile .

Parfait 👍 ⛵️

Cette première journée a été magnifique. Nous avons été accompagnés à cinq reprises par des dauphins 🐬 qui ont joué encore et encore avec l’étrave du bateau. Quel bonheur, je suis comme une gamine qui va à son premier anniversaire !!!!

Excitée comme une puce, et tellement heureuse et reconnaissante! 🤗

Je dois absolument faire une sieste si je veux être reposée pour mes quarts de nuit… mais impossible de dormir… je danse dans ma tête et dans mon cœur avec ces petites créatures si jolies et si habiles .

Et ce bonheur intense est si pétillant qu’il m’est absolument impossible de fermer les yeux 👀 . Grrrrrrr… 🤪

Tom se fou de ma gueule en me voyant courir en culotte sur le pont à l’affût de mes copains les dauphins… 🤣

Voilà, voilà pour cette première journée de navigation 😎 .

Le soleil fini par se cacher et c’est toujours aussi excitée que je commence mon quart de nuit ! 😜

Pour ces nouvelles navigations en Méditerranée, nous avons décidé d’échanger nos quarts.

Je serai donc en veille de 21 h à minuit, et de 3h à 6 h du matin.

Il est actuellement 4 h du matin, je suis posée en haut de la descente, bien emmitouflée, j’écoute de la musique 🎧 pop espagnole (Ricardo Arjona ) chanson à texte en espagnol, doux, gai ou mélancolique ça dépend des morceaux…

Et c’est parfait pour veiller tout en laissant vagabonder mes pensées 😍 et vous écrire ces quelques lignes.

Et je ressemble à ça :

Nous longeons toujours la côte espagnole. Au loin des milliers de petites lumières illuminent le continent.

Comme nous somme pas hyper éloignés de la côte, la puce de téléphone espagnole nous donne un peu de wifi. J’ai donc passé une bonne partie de mon premier quart à papoter avec Mehdi 😍❤️.

Chez lui au Grau-du-Roi, de gros orages et des tempête de vent !

Poulpi vibre de tout son poids sur ses cales .

Mehdi a de la peine à avancer, la météo l’empêche de faire ce qu’il doit faire !

Trop humide pour imaginer peindre et travailler dehors sur le pont est dangereux ! Bon ben … c’est la vie 🤨 !

Vivement le retour du soleil ☀️.

Il faut aussi que je vous raconte ! 😳

Chéri à profité de mon absence pour faire ce que je ne voulais pas vivre … soit:

Démonter une partie de l’intérieur du bateau, (donc le carré, ou j’aime tant me poser pour lire, regarder un film, manger… ) à la place, un trou béant jusqu’à la tôle, qu’il a frappé pour redresser les bugnes faites par l’ancien propriétaire quand Poulpi a fini dans les rochers. (Je vous l’expliquais dans un des articles précédents.)

😫😫😫 ce n’est plus un bateau… c’est une cabane!!! Encore une !😭😜

Pour résumer la situation, 🧐 , le Poulpi n’a pas d’eau courante, plus moyen de cuisiner pour l’instant, plus de carré pour se poser, la cabine amis sert d’entrepôt pour stocker tout le merdier qu’on sait pas où mettre !!! Il ne reste que notre cabine 😬 donc un lit et des bouquins de cuisine et de médecine !

😮🤭😵 merde alors !!! Eh ben moi, chui pas sure de vouloir retourner au chantier 😱😱😱

Mais il a dit  » je suis très content car ça a bien fonctionné et j’ai bien pu redresser les endroits défoncés » !!!

Alors, si il est content…mon 👨‍✈️, moi je dis ,  » suuuuper  » 🤨 euh, 😃!

Enfin, vivement qu’il fasse beau qu’il puisse repeindre la coque intérieure, et remonter tout ce bordel! 🙄 n’est-ce pas Mehdi chéri ?😤… suite des nouvelles du chantier, dans quelques jours, quand j’aurai récupéré du réseau….😜

Il est 4h 45 du matin et je reviens à mon histoire….je disais donc :

Nous croisons plusieurs bateaux.

Des sapins de Noël comme je les appelle, vous savez ces immeubles flottants pour croisière 🚢 tout illuminés la nuit et tellement moches de jour.

Il y a aussi les bateaux de pêcheurs, qui sont en plein boulot.

Et puis vers minuit nous avons eu sur la VHF un message d’urgence.😬

Ce que je redoute le plus …. c’est terrible pour moi 😫😭😭😭

On nous annonce qu’une embarcation sans lumière vogue dans la région, avec à son bord des migrants !

Je prie pour ne pas tomber dessus, et je m’en veux tellement de penser ça !

Je suis triste et bouleversée, cette terrible réalité me revient en pleine face. Et je ne la supporte pas ! Des frissons me parcourent, j’en ai froid dans le dos !

Je n’ai pas assez de mots pour décrire l’horreur et ce qu’elle me fait vivre, ce que je ressens… 😭 je penses à eux et j’envoie à l’univers dès ondes positives pour qu’ils s’en sortent… 😔 c’est la seule chose que je peux faire pour l’instant… 😔 tellement d’impuissance… 😢

la nuit est noire, sans lune, seules les étoiles brillent… ils doivent avoir si peur, et se sentir si seuls … 😭😭😭

Pause ! ✨✨✨ je respire… mes yeux s’embrument…  » … comment passer du panard au désespoir… »

Je n’ai plus le cœur, pour continuer d’écrire cette nuit. Il est 5 h passé, dans 30 min, Thomas me relaye et je crois que quelques heures de sommeil vont me faire le plus grand bien…

je vous retrouve demain , vous et le soleil ☀️

Je vous embrasse 😘😘😘 et vous serre fort dans mes bras❤️ (je ne peux retenir mes larmes, elles coulent maintenant abondamment, …) je retourne à mes étoiles …🌟

et je suis fâchée avec ce monde.

Celui dont je vous parlais dans mon dernier article… »putain d’humains égoïstes et individualistes de merde … » 😡😭

Bonne nuit les copains, et bon réveil à mes collègues qui commencent bientôt…😘

Jeudi 11 octobre :

10 h, je me lève, j’ai mal dormi …😔

Thomas est de super humeur, il a été accompagné durant tout son quart par des dauphins… trop bien il a les yeux qui brillent ! c’est cool …

je monte sur le pont il en profite pour entrer dans le bateau… je me pose, je prends les jumelles , la mer est plate, pas une vague, pas de vent, il fait doux.

Et je vois au loin un truc noir plutôt gros!

J’attends quelques minutes pour pouvoir distinguer de quoi il s’agit…

Non, j’y crois pas ça me poursuit… on dirait un canot pneumatique, ….

On s’approche encore, …

J’appelle Tom, un peu paniquée

Oui c’est bien ça 😬 il n’y en a qu’une partie qui flotte, deux gros boudins noirs !

On fait un tour d’horizon aux jumelles, personne.

On décide de le sortir de l’eau et d’avertir les gardes côtes. Personne ne répond à la radio.

Aux jumelles on repère un bateau officiel, on part dans sa direction. Ils nous voient enfin et font route dans notre direction.

Ils mettes un gros zodiaque à l’eau et s’approchent.

Se mettent à couple et demande la permission de monter à bord !

Contente de me débrouiller en espagnol… nous expliquons notre trouvaille, et les différents essais pour entrer en communication avec eux .

Nous présentons nos papiers ainsi que ceux du bateau.

Nous leurs donnons la position où nous avons sorti le canot de l’eau. Ils le remorquent jusqu’au bateau principal et après de chaleureux remerciements, rejoignent leur embarcation.

C’est un bateau de la » guardia civil » qui s’est présenté à nous avec une équipe du Frontex ( groupe de personnes de toutes l’Europe travaillant ensemble pour sauver les migrants entre le Maroc et l’Espagne)

Lors de la discussion à bord ils nous disent avoir déjà secouru aujourd’hui, 8 embarcations, tous les migrants ont été sauvés, et ils ajoutent, c’est pas toujours le cas…

Pas de mort cette nuit, 🙏 , ils nous expliquent aussi qu’à l’arrivée des secours, ils prennent les migrants à bord de leur bateaux, inscrivent au feutre des énormes chiffres et lettres qui permettent ensuite de reconnaître les canots et de les récupérer. Et enfin, ils entaillent les boudins au couteau pour qu’ils deviennent inutilisables.

A bord de Chupito l’ambiance est morose, nous avons pris une sacrée claque. Bienvenus dans la réalité les petits Suisses !

Toute la journée qui a suivi, nous avons entendu des demandes de secours, entre autre pour un bateau du côté du Maroc ayant chaviré avec 56 personnes à l’eau . 😭

Plus tard nous apercevons un gros bateau de secours qui se dirige du côté espagnol avec à son bord une centaines de migrants tous alignés avec leur gilet de sauvetage orange …😪😭 de les voir de mes yeux me bouleverse…je suis anéantie.

En fin d’après-midi, eh merde, nonnnnnnnnnnnn, 😳 nous repérons un deuxième bateau à moitié coulé à nouveau, personne à bord … ni à l’eau. Ouf!!!

Il semble être encore plus grand que le premier. Comme nous avons eu beaucoup de peine à sortir le premier, celui-ci sera impossible à soulever…. nous informons donc les gardes côtes de sa position et poursuivons notre chemin…😪

Les appels radio continuent encore et encore, c’est à devenir fou … nous sommes atterrés, perturbés, 😔 tristes, en colère contre ce monde , révoltés, et tellement impuissants… 😭😭😭

Comment peut on ne pas se sentir concerné ? Comment des états entiers peuvent-ils décider de laisser mourir ces personnes, fermer les frontières, interdire les secours? …. leur vie est-elle moins importante que la nôtre, que la leurs ?

😡😡😡

Monde de merde !!!

Que ces charmantes personnes qui ont peur de manquer, de perdre leurs privilèges, leur niveau social, et tout le reste…. viennent un peu se confronter à la réalité et croiser leur regard avec ceux de ces enfants apeurés qui se noient…

😪😪😪

Bref, vous aurez compris, une journée très difficile… dont je me souviendrai longtemps. Et qui me laisse un goût amer .

Après une mini sieste 😴, un coup de fil de Mehdi, ça remonte un peu mon moral 🙏 ,

Et puis Tom nous cuisine des piments del Padron au gros sel et à l’huile d’olive Mmmmm… j’adore ça!  On les déguste devant un couché de soleil des plus majestueux 😳❤️

Pour le souper un délicieux gratin de pomme de terres avec du chorizo !

Merci Tomtom

Ça fait trop du bien c’est un régal! 😋

Et puis, gentiment arrive 21h, c’est parti pour une nouvelle nuit, Tom va se coucher, c’est le début de mon premier quart. .., je l’attaque un peu anxieuse à l’idée d’être à nouveau confrontée à de nouveaux bateaux. 😞 il faut donc que je sois honnête, je n’ai pas trop la tête à écrire. De plus, je sens que cette nuit j’ai besoin de me concentrer sur la navigation, et sur moi. Pour appréhender au mieux ce qui pourrait arriver, je me sens un peu comme au boulot, concentrée et prête à toute éventualité.

Je vous retrouverai donc demain !

Des bisous les ptits choux, douce nuit à vous ! 😘😘😘❤️

Vendredi 12 octobre :

Bonjour ☀️,

aujourd’hui le ciel est bleu, le soleil inonde la mer et le pont du bateau. Il fait chaud. Parfait pour prendre une petite douche. Nous naviguons toujours en direction de Formentera à une vitesse d’environ 5 .5 noeuds, la mer est très calme et très belle.

Après 24 h d’aventures difficiles, le moral va mieux, le soleil y fait beaucoup… je me laisse bercer par Chupito et profite de ce moment si doux. Tom me dit que dans une autre vie je devais être tournesol 🌻.

Je vis avec le soleil ☀️ et mon humeur aussi. 😜

Nous avons quitté la partie étroite de la mer Méditerranée et sommes partis plus loin des côtes cap 70 degrés pour rejoindre notre destination. Nous laissons donc derrière nous les migrants et leur bateaux de fortune…

Je pense aux sauveteurs et au travail magnifique qu’ils font, ils ont tout mon respect…., je pense aussi à ces familles qui vivent l’horreur, 😪 et j’espère de tout mon cœur que cette tragédie trouve une fin heureuse, pour toutes ces personnes en quête d’une vie meilleure. 🙏💞

sur Chupito, la journée à passé à une vitesse folle ! Et voilà qu’une nouvelle rencontre incroyable nous arrive.

Nous tombons nez à nez avec une famille de globicéphales 😳😃😍

Instant magique encore une fois !

Alors que nous les observons, voilà que débarquent une dizaine de petits dauphins 🐬 ohhhhhh! Ouiiiiii!

On ne sait plus où regarder… 😊 trop beau ! 😍. Nous passons un bon moment à les admirer, et reprenons notre route !

Quel beau cadeau, me revoilà toute frétillante 😝 , toute heureuse de vivre un moment si pur. ❤️

Je passe le reste de l’après-midi à lire, écouter de la musique, s’en suit une petite sieste… bien besoin de récupérer avant d’attaquer une nouvelle nuit de veille.

19h 30, Tom nous a préparé un plat de thon et tomates sur lit d’écrasé de pommes de terre gratiné au four 😋 trop bon ! Merciiii

Après le souper un ptit coup de fil à Mehdi avec le tel satellite….

Bonne nouvelle 🎉🎉🎉, il avance bien, et a accepté la proposition de Tom, si tout va bien il nous rejoint à Palma de Majorque vendredi prochain et fini le voyage avec nous . 😍😍😍😍 chic chic chic !

Moi = MEGA CONTENTE 💃🏿💃🏿💃🏿

Ça lui fera du bien de quitter quelques jours son chantier. Et à nous, de nous retrouver… dans un autre contexte.

Ça va remotiver les troupes pour attaquer la dernière ligne droite avant le départ. 😝

Vivement vendredi prochain !!!😍

Et puis le ciel s’embrase une fois de plus de rose, de bleu, de violet, whaou…😃

Je suis bien, avec cette mer qui m’entoure ! Elle s’impose par sa beauté, et inspire le plus grand des respects. 😌

21h je prends mon premier quart de nuit… je suis en forme !

Il est 22h 30 , debout derrière la barre, je chante et me trémousse sur ma musique en guettant les bateaux, les pêcheurs et leurs filets. 💃🏿💃🏿💃🏿

J’y retourne… belle nuit, à demain les copains 😘😘😘❤️

Samedi 13 octobre :

11 h du matin la mer ressemble toujours à un lac, Tom a eu la visite de dauphins ce matin 😊. Il est de super humeur 😝.

Et puis tout à coup, dernière le bateau des clapos, 😳…

Ça y est, la ligne de pêche s’agite, … mon premier poisson, ahhhhhhhhh… je ressens un mélange d’excitation et d’appréhension, on remonte le fil, apparaît une magnifique dorade coryphène. 😃

On l’a prend à l’épuisette !

Elle est magnifique !

Tom l’endort en 3 secondes avec une seringue de 20 ml de rhum dans la branchie. Pas de violence, pas de souffrance, je préfère ça, mon côté sensible à la souffrance animale est rassuré.

On l’admire….😍

Il lève les filets . C’est le seul poisson qu’on peut préparer sans le vider préalablement. Encore un nouveau truc que j’apprends. Cool 😊

La mer est si calme que cela nous permet de préparer le barbecue en naviguant ! Chic !

Sel, poivre, huile d’olive, jus de citron, Mmmmmmmm…😋 un délice !

On en profite aussi pour arrêter le bateau et s’offrir une petite baignade au milieu de là Méditerranée. ☺️

On commence à voir Ibiza qui se dessine au loin.

Nous avons décidé d’aller à Formentera, dans un petit mouillage que Tom affectionne particulièrement.

Ensuite ça sera Palma de Majorque pour retrouver ses amis; faire le tour de l’île et profiter de magnifiques mouillages à l’eau transparente,

Tout ça en attendant Mehdi qui devrait arriver dans une petite semaine ! Ouiiiiiiiii😝

Dimanche 14 octobre :

Après une mini halte à Espalmador, petit mouillage superbe…

C’est reparti pour 24 h de Nav. Direction Palma de Majorque, où nous ferons, si tout va bien, 1 semaine de pause et visite de l’île, le temps de laisser passer le gros coup de vent et les pluies annoncées.

Prochaine fenêtre météo pour nous, annoncée dans 8-9 jours. 😊

La traversée est beaucoup plus rapide que prévu. Le vent à forci, on file à 6-7 noeuds. Top !

Je prends un plaisir fou durant mes quarts de nuit 🌙… j’adore 😊

Au petit matin, pause dans un petit mouillage sur l’île de Palma de Majorque.

Un peu plus tard, en route pour le magnifique mouillage de Soller.

La mer est agitée, le vent hyper fort. Je me mets à la barre et prend plaisir à affronter les embruns, la pluie et le vent.

Le vent souffle jusqu’à 40 noeuds, 80 km/h, force 7 est enregistré, emmitouflée dans mes habits de quarts, je passe plusieurs heures à regarder et vivre les éléments qui se déchaînent et j’aime ça, le sentiment que ça me procure est tellement fort !

Comme une communion avec la mer, une liberté profonde, et un bien être,…. « vivant » ! 🤗 et puis, … pas le temps d’arriver, que déjà le pote de Tom nous annonce qu’il nous attend au port avec sa voiture pour nous embarquer chez lui où nous sommes attendus pour un repas ! 😃

Le temps de vite se doucher, et c’est parti pour une après-midi- soirée grillades dans la maison des amis de Tom !

Juste génial 🙌 .

On est reçu par un valaisan qui vit depuis 15 ans sur l’île.

Il lui reste l’accent ! 😍 j’adore!

Après des grillades à la mode d’ Argentine…. , plusieurs magnifiques morceaux de viande se succèdent, accompagnés de bon vin valaisan…, pour finir le repas avec un dessert maison délicieux 😋 et une abricotine. Le must ! 🤗

Tout ça accompagné d’une tablée d’autochtones, plus sympa les uns que les autres… quel accueil, merci pour ce si beau moment.

Lundi 15 octobre :

Après une nuit à terre chez les amis de Tom, retour à bord de Chupito !

Il pleut, ça sera journée glande, sieste, baignade avec un peu de courage, film, lecture, écriture, balade sur le port ! Farniente !😜

Bien contents de récupérer un peu de la nav, et de se faire des nuits complètes.😊

Voilà, voilà, c’est parti pour une semaine à terre, avec l’intention de faire le tour de l’île en bateau , et de découvrir plusieurs régions et petits ports de l’île de Palma de Majorque.

Et puis, j’attends toujours mon capitaine 👨‍✈️ qui devrait arriver dans quelques jours 😍

Chic, chic chic !!!😝

Allez, pour vous, en image, le résumé d’une semaine de visite, de fêtes, et de vie, sur le bateau et sur terre.

Viva Majorca !!! 🤗🎉💃🏿

C’était ce qu’on appelle semaine riche et belle !

On est prêts pour la suite de la nav, cap sur la France, plus exactement le Grau-du-Roi ou nous allons retrouver Poulpi, qui nous attend sagement. 🐙

Un dernier coup de collier, et on espère que ce sera enfin le départ ! 😝 mais ça, vous le saurez dans le prochain article… 😜

Voilà les ptits loups, 🐬

Les poulpis à nouveau réunis pour la suite de l’aventure, ….😝

À bientôt donc pour des nouvelles croustillantes 😳😬😜

On vous bisouilles à mort 😵

😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘❤️

Et on vous aime,

Salut les copains 😍

C’était les Poulpis 🐙🐙

One thought on “De Gibraltar aux Baléares, du panard au désespoir ☀️🌟✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *