« Ça dépend, ça dépasse… » 🤪 !!!

Salut les copains 😍

Ici les Poulpis 🐙🐙

C’ est enfin l’été pour tout le monde ☀️ j’imagine Genève , ses bords du lac animés et joyeux 😀. Les vacances pour bon nombre d’entre vous . Chic ! J’espère que vous passez tous un magnifique été 🤩 !!!

De notre côté ça roule ma poule 🐔, mais comme toujours, quelques aventures cocasses à vous raconter. 😝.

Lors du dernier article, nous étions en route pour le détroit de Messine. Tout a été parfait jusqu’à la tombée de la première nuit en mer. Alors que nous longions la côte italienne, le vent a commencé à souffler de plus en plus fort. Jusque là, ok. Nous avons réduit la voilure, pris 1 ris, puis 2 et diminué la surface du génois. La mer 🌊 a commencé à s’agiter sérieusement, des vagues de plus en plus grosses, Poulpi a commencé à avoir de la peine à avancer. Balloté de tous les côtés, malgré les 30 noeuds de vent , Poulpi lui, n’avance qu’à 2 noeuds 😱. Et le pompon, nous avons commencé à voir tout autour de nous, 3 cellules orageuses s’installer 😳. Des éclairs aussi gigantesques que magnifiques, suivis d’un tonnerre qui résonne encore dans mes oreilles 😬 . Nous sommes bel et bien entourés d’orages 😵 . C’est mega impressionnant, impossible d’avancer sans prendre le risque de traverser l’un d’eux. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils vont tous continuer leur route et prier pour ne pas prendre la foudre . Si nous restons dans le bateau, Poulpi est censé faire cage de Faraday… 🤔 et de nous éviter ainsi de fini en merguez 😰, le risque c’est pour les appareils électroniques qui risquent de griller… merde, c’est cher … .

Putain c’est chaud ça s’illumine de partout🥵… on se met à la cape ( le bateau n’avance plus ) Poulpi est ballotté par les énormes vagues et nous, on regarde le spectacle, impuissants… Pour le reste, ça remue vachement, mais rien de trop flippant, … moins flippant que le coup de vent qu’on s’est choppé entre la Sardaigne et la Sicile. 🙄. Mais bon, c’est pas mal de flipper un peu , ça permet de se dépasser et de se tester, je crois qu on aime bien ça 😛 finalement 😊 . Toujours plus loin, toujours plus de challenges… « c est bon ça »🤩!!! … on rêve déjà au cap Horn, aux 60èmes rugissants et autres folies 🤪 😍, bien qu’il nous faille encore un peu, beaucoup, d’entraînement je crois, 😜 enfin, j’en suis même sûre haha . 😜

Bon, avec toutes ces aventures, il commence à faire faim … euhhhh , il va falloir cuisiner. 😳🤨.

Dans le bateau il fait super chaud, car vu les vagues, tout est fermé . Heureusement que je n’ai pas le mal de mer … je m’engouffre donc à 40 degrés, un vrai four le Poulpi, et décide de faire des pâtes …. restons simple. J’observe la cuisinière qui se balance d’avant en arrière de manière assez déconcertante, et décide de chauffer mon eau dans une bouilloire, afin d’éviter l’accident. Je sais pas par quel miracle, j’arrive à nous préparer des magnifiques spaghettis carbonara, à une main, puisque l’autre s’accroche au bateau pour m’éviter un vol plané. 😀 . « Comme ça fait du bien de manger… » , nous voilà requinqués pour le reste de la nuit . 😊

Après une nuit blanche, nous sommes encore à 3 h de la côte italienne. On est crevés. On décide de parcourir les quelques Milles qui nous séparent de la côte et d’aller se mettre au mouillage afin de dormir un peu et de repartir quelques heures plus tard …., 6 h du matin, enfin dodo. 😴

La mer c’est enfin calmée, il est 11 h du matin, nous reprenons notre route. malheureusement, le vent s’est aussi arrêté 😩 nous avançons donc, tout doucement. Au cours de la journée, le vent 💨 revient, chic on avance 😊.

Nous nous préparons à une nouvelle nuit en mer, ❤️ …

j’adore naviguer la nuit, c’est comme l’ambulance, je préfère de loin travailler la nuit . L’ambiance y est plus mystérieuse, les sens se mettent en éveil, tout semble différent.

Dans la vie en général j’ai toujours préféré vivre la nuit. C’est beaucoup plus excitant que le jour. Les gens qu’on y rencontre sont généralement plus ouverts, le temps semble s’arrêter. On ressent moins de stress, pas de voiture, moins de bruit.

En mer, on apprend à écouter les bruits, à reconnaître ceux du bateau, ceux des vagues. Peu à peu on sait si les bruits sont normaux, ou pas. Quand la mer est agitée, le bruit du bateau contre les vagues peut être très impressionnant, la coque résonne, quand elle tape de plein fouet un embrun. A l’intérieur, le bois craque. Si nos affaires ne sont pas correctement rangées et amarrées dans les equipets, tout fini par valdinguer et fini par terre dans un énorme fracas. « et merde , c’est quoi qui a encore volé ? » . Puis, peu à peu on s’organise. On essaie de ne pas refaire les mêmes erreurs et peu à peu, les bruits fracassants de nos affaires qui s’écrasent finissent par disparaître, ou alors, l’autre option, c’est que tout est déjà par terre 🤣, c’est selon … 🙄 !!!

Quand je suis seule en quart de nuit, c’est l’extase totale, seule avec le bateau, j’observe les voiles, j’écoute les bruits, et si tout va bien , que le bateau est bien réglé, je me laisse aller à mes pensées , mes réflexions . Je pense à cette nouvelle vie j’imagine la suite du voyage , je fais des plans dan ma tête… je prends le temps de penser à chacun d’entre vous , mes amis, ma famille … parfois avec nostalgie…. vous me manquez,… je repasse les beaux souvenir, je souris parfois même je rigole aux éclats quand je pense à des situations cocasses. Elles concernent souvent ma fille, avec qui j’ai vécu tant d’aventures, en voyage notamment. Et je laisse le vent emporter mes je t’aime sachant pertinemment qu’elle les reçoit … je recherche quel jour nous sommes ( ici on a perdu la notion du temps, on vit avec la lune et le soleil, les jours de la semaine n’ont plus aucune importance), ahhh nous sommes samedi … et ben elle est pas couchée, elle doit être entrain de boire un verre et de refaire le monde avec ses potes … peut être sur le bateau de son meilleur ami Philipe ? Ou en train de faire la saucisse dans une boîte de nuit 🙄 , « telle mère telle fille », et pour info, son père était pire que nous …enfin, “la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre”, comme on dit ! 😝 … Je l’appellerai demain pour lui raconter mes pensées et lui demanderai de me raconter sa soirée, … il se trouve que j’ai souvent juste 😜 .

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chats 🐱. J’ai souvent entendu un dicton qui dit que « la nuit tous les chats sont gris », c’est faux ! Il suffit d’ouvrir les yeux et de prendre le temps de les regarder … de plus , vous pouvez toujours essayer de les voir le jour, ils dorment… , et ils ont bien raison !

J’aime donc la nuit, elle est belle et mystérieuse et, dans ma vie en général, je préfère m’y promener que le jour … une vraie chouette 🦉 qui fort heureusement a rencontré son hibou 🦉. Mehdi est lui aussi , peut être encore plus que moi, un vrai oiseau de nuit. Et avec la vie que nous avons choisie, cette immense liberté nous permet de pouvoir vivre comme nous le souhaitons et donc de vivre, sortir, naviguer, un peu, beaucoup… la nuit, Chic 🦉

Après toutes ces mésaventures météorologiques et 49 h de mer, nous arrivons enfin à Saranda en Albanie 🇦🇱🥳

Nous décidons de passer deux nuits au port, ce qui devrait nous laisser le temps de faire les pleins d’eau et de fuel, et surtout de désaler le bateau, qui a pris tellement de vagues qu’il est plus salé que le pop Corn 🍿 au cinéma.

Pour arriver en Albanie nous avons dû prendre un agent, c’est très classe mais c’est surtout obligatoire et ça coûte des sous 😬.

Première fois que nous devons nous amarrer avec l’ancre à l’avant et le cul contre le quai accroché à deux amarres. On est un peu de travers mais pour une première c’est pas mal. 🤣

Nous avons 3 voisins. À droite un énorme bateau de tourisme immobilisé à cause du covid. A gauche, deux énormes yatch. Le premier, un bateau de keke (comme on les appelle avec Mehdi) à moteur qui doit valoir plusieurs million, et un magnifique ketch qui doit en valoir tout autant . Pauvre Poulpi, on le voit à peine. Il est ridicule au milieu de ces énormes bateaux. 🤣 D’ailleurs, le quai est tellement haut, que nous devons utiliser Poulpette, notre annexe, entre le bateau et le quai pour y accéder, et monter une échelle pour arriver à terre 🤣🤣🤣.

La nenette, (notre agent) nous prends les papiers du bateau et nos passeport et pars remplir les formalités. Nous, après s’être branchés à l’électricité afin de recharger nos tablettes, ordinateurs, téléphones, et aspirateur 🤨 décidons de laver Poulpi à grandes eaux. Nous en profitons pour nous délecter d’une bonne douche au jet sur le pont 😆, et enfin je peux me laver les cheveux qui avec le sel tiennent tout seuls en queue de cheval 😳 ,

Enfin c’est l’heure de la balade à terre, et de la bière. Mmmmmm, comme elle est appréciée…😋 . Mais qui dit bière dit argent ! Nous apprenons que la monnaie locale est le lek, monnaie inconnue au bataillon, et aucune espèce d’idée de sa valeur🤓. Nous nous retrouvons donc comme deux débiles devant le bancomat. Nous ouvrons les paris 😃 de combien nous retirons … on pensait retirer environ 100 fr, et ben perdu, c’était 50 fr ! Haha .

Le cou de la vie est très bas, C’est donc le début d’un régime kebab 🥙, eh oui, à 2 balles le kebab, ça sera notre menu journalier, moins cher que de faire des courses et tout content d’aller au resto !!!

Qui dit resto dit wifi, cool, des nouvelles de la famille et des copains. 😍

Le lendemain journée nettoyage, avec Mehdi on s’est fait tout l’intérieur du bateau, des cales au plafond. 😅, ça c’est fait ✅

Nous avons finalement passé 1 semaine à Saranda, 2 jours au port et 5 jours au mouillage. L’occasion de visiter la ville et de louer une voiture pour se balader dans la région . Magnifique, nous avons découvert des petits bijoux et rencontré une population des plus accueillante et tellement chaleureuse. Un vrai bonheur. Je crois qu’ils sont tous très contents de voir des touristes 😳. Il faut dire que nous étions pas nombreux… voir même un peu tout seuls.

Et puis est arrivée ensuite, la journée de MERDE !!!🤬

Vous savez, cette journée où rien ne va comme vous voulez… ( il y en a toujours une de temps en temps). On a tout d’abord appris, que les frontières entre l’Albanie et la Grèce étaient fermées 😫 … pour s’y rendre , il faut repasser par l’Italie, sinon c’est niet 😤 ! Ensuite, recrudescence du virus , plutôt très compliqué de voyager de Suisse en Grèce: Formulaire à remplir, Test possible à l’arrivée avec 24 h d’attente des résultats, la Suisse ne rapatrie plus les ressortissants qui voyagent à l’étranger en cas de maladie liée au Covid, les employeurs peuvent licencier les personnes ayant décidé de voyager à l’étranger si ils se retrouvent bloqués.. etc… etc… .

Résultat des courses, ma soeur annule sa semaine de vacances fin juillet sur Poulpi, suivi de ma fille, et enfin d’une amie .😭 « putain de covid de merde » !

Voulà ce que j’appelle une vraie journée de MERDE !!!

Bon, une fois la pilule passée, … , “finalement restons positive, il n’y a pas mort d’homme”, tout ce petit monde va bien et ce n’est que partie remise … c’est les risques du voyage… il faut maintenant s’organiser pour réussir à se rendre en Grèce où il y a quand même quelques amis voyageurs qui nous attendent et d’autres qui y vivent… alors hop hop hop, on se bouge 😅 …

C’est alors, le début d’une réflexion intense pour Mehdi qui rentre dans une forme d’autisme sévère. Il ne parle plus, et son cerveau fait de la vapeur telle une cocotte minute 🤯. Il n’écoute plus ce que je lui dit , il RÉFLÉCHIS 🤔, encore et encore… .

Et puis, eureka, mon petit génie, mon Einstein de l’informatique, semble avoir trouvé la solution 🤩 😁 Il passe plusieurs heures sur internet, et bidouille l’AIS pour faire croire au monde que Poulpi se trouve au milieu de la mer entre l’Italie et la Grèce 🤓, fait des calculs savant, et hop ni vu ni connu on arrive tout droit d’Italie direction corfu . 😝 Nickel!!!

Il nous faut tout de même aller se planquer 12 h avant de réapparaître, là où il faut, histoire que ce soit plausible, en cas de contrôle plus poussé.

Aussitôt dit aussitôt fait, on lève l’ancre…, ciao Saranda…

Avant de prendre la mer, il est impératif de faire le plein de fuel. Encore toute une aventure…, nous avons rendez-vous avec un camion citerne dans une petite baie à la sortie de la ville.

A notre arrivée, pas de place, 😳, pas le choix, il nous faut nous caler le cul du bateau contre le quai , entre plusieurs énormes boats !🧐 euhhhh « tu crois que ça va le faire ? » c’est chaud patate 🥵 …

Yesss on est trop forts, surtout Mehdi. Deuxième parquage en arrière. Je maîtrise l’ancre nickel, et lui le reste , on est parfaitement positionnés. C’est un peu chaud mais on arrive à chopper le pistolet et à l’amener jusqu’à Poulpi. 🤩. Pendant que Mehdi rempli le réservoir de 230 litre de diesel, moi je suis au moteur, un coup de marche avant, un coup de position neutre , il faut éviter à tout prix que Poulpi tape dans le quai .

Et là, je vois un mec, débarquer avec un extincteur 🧯 géant qui se pose devant le camion au cas où il prendrait feu 🔥🤣 Énorme 😅 j’adore ! 😍🤩🤣 ( grosse Pensée pour les collègues pompier 🚒)

Après une petite nav de 3 h, nous nous retrouvons donc, le soir même, au mouillage, dans la petite baie, d’une mini île de Grèce se situant à 6 h de corfu entre l’Italie et la Grèce. Magnifique mouillage, on est super contents 😃.

Le lendemain matin, départ pour une nouvelle aventure, l’arrivée à Corfu …!

Après 6 h de nav, mouillage devant le port de corfu , départ en annexe avec tous les papiers pour la police et la douane 🛃 .

Le port est immense, même en annexe c’est super loin, … nous arrivons enfin devant le bâtiment de la police 👮‍♂️. On met nos petits masques anti cocovirus et c’est parti 😬 ! Nous passons environ 1 h à faire des papiers avec un peu d’attente, mais rien de bien méchant. La nana est plutôt sympa, c’est Mehdi qui s’y colle , une seule personne à le droit d’entrer, moi j’attends dehors.

Deuxième étape avant de devoir revenir à la police pour la suite de l’administratif, la douane. Changement de bâtiment, on reprend l’annexe …

Et là, c’est le sketch total 😳, nous tombons sur un premier de classe 🤓. Le gars commence par nous dire qu’il flippe à mort du coco et nous demande pourquoi on voyage et pourquoi on ne reste pas en haut de nos montagne suisse 🇨🇭, « c’est quand même plus sûr » dit il ! Le gars, il hallucine total 🤣🤣🤣, (c’est vrai qu’on est pas nombreux dans ce terminal, en fait on est tout seuls 😳), et nous, on est morts de rire. Commence alors le truc improbable.

Il remplit à la main, je ne sais pas combien de registres, ça prends des plombes, après 2 h , il nous faut payer des taxes, et d’autres trucs pour entrer en Grèce ! Merde, on a pas assez d’euros … On court au premier bancomat 😅, retour à la douane…, c’est reparti pour un tour.. mais, cette fois dans un bureau! Un bureau qui ressemble à ceux qu’on peut voir dans les film d’avant guerre 🤣avec un ordinateur et une imprimante qui date du siècle dernier 😳😂. Le gars ça lui fait chiez à mort de faire les papiers, il tourne très lentement les pages de son cahier… merde, c’est la dernière 😬 , alors il faut refaire un nouveau cahier, il prends sa règle, son crayon et commence à tracer les lignes une à une pour pouvoir les remplir ensuite 😩… Mehdi reste calme, il suffoque derrière son masque 😷 , moi je regarde Mehdi, je regarde le mec, je n’y crois pas .. c’ est un gag … caméra cachée ??? 🤣

Cela fait maintenant 3 h qu’on fait des papiers. Le mec nous explique, qu’après, il doit tout refaire à l’informatique, c’est son chef qui a dit ! 😭 Nonnnnnn….. , et merde, on a pas fini …😩

Mais nous n’étions pas aux bout de nos surprises,… arrive alors , la consécration 😳le bouquet final, le pompon, la cerise sur le gâteau, le bijou🤩 …

Le gentil monsieur demande à Mehdi notre numéro de téléphone . Il commence a taper sur son ordi, … s’arrête, …tire sur sa clope électronique, …boit une gorgée d’eau, …écrase sa bouteille en pet qui est finie, …la jette à la poubelle , … et dit : « ahhhh …, ça ne rentre pas , le numéro de téléphone est trop long … »🤣🤣🤣😂😂😂🤣 cette fois c’est bon je sors, je n’en peux plus , c’est le fou rire, je suis écroulée de rire, impossible de me ravoir , je vois Mehdi qui se fend la gueule en silence derrière son masque 🤣😂 et je lui dit: » et oui Mehdi, tu vois, ça dépasse c’est comme ça dépend, ça dépasse » 😂🤣😂🤣

Ehhhh oui, et là, je pense à toi Manon et à notre film préféré dont on connaît les répliques par cœur ( le père Noël est une ordure) et à Zezette qui rempli les cases d’un document pour la sécurité sociale et qui dit cette fameuse réplique que l’on adore (et que je dit sans cesse quand Mehdi me dit : ça dépend) , « ça dépend, ça dépasse… , ben oui, il faut répondre par oui ou par non , alors forcément, ça dépend ça dépasse »… 😜 je peux plus me ravoir, 🤣🤣🤣😂😂😂🤣🤣🤣😂😂😂 , heureusement Manon que tu n’es pas avec moi, je pense qu’on ne s’en serait jamais remise, et qu’on aurait jamais pu rentrer en Grèce 😂😂😂.

Au total 3 heures de douane 😤 , avant de repartir à la police 👮‍♂️, et oui … on reprend l’annexe, il est 20 h, et c’est reparti pour un tour gratuit… ahhh non celui là il est pas gratuit, on doit encore payer des trucs 😤, heureusement, cette fois c’est la bonne, on est enfin officiellement en Grèce 🥳 🥳🥳🥳!

Yessssssssss, on a réussi …. 😜, nous avons dorénavant le droit d’y séjourner 18 mois avec notre bateau. 🤗

On se réjouis de visiter ce beau pays que nous connaissons tout les deux, que partiellement. C’est enfin parti pour un séjour de deux mois dans les îles grecques 🌴. 😍🤩🤪 Chiiiiiic !!!

C’est donc tout joyeux que nous reprenons notre annexe pour retrouver Poulpi, et merdouille, plus d’essence haha …c’est Mehdi qui rame, … mais on s’en fout, on est trop contents, trop heureux d’être en Grèce, malgré l’Albanie, le cocovirus, pas de quarantaine, ni de test. Le voyage peut continuer 🥳🥳🥳🤩 !

On décide de fêter ça avec un poulet au curry thaï que j’ai préparé en navigation. Mmmmm trop bon 😋😍 la bonne humeur est au rendez-vous, qu’on est bien … 🤗

Le soir même, nous déplaçons Poulpi dans la baie de Corfu et mouillons au pied de la citadelle, c’est magnifique !

Nous passerons ensuite 4 jours à visiter la ville, beaucoup de marche à pied, des ptits restos et quelques bistrots… 🥳 sans oublier, une petite dose de Fiesta, et oui, les Poulpis ils aiment ça 🤩🥰 !!!

On sait maintenant que l’on a pas besoin des touristes pour faire la fête, les grecs se débrouillent très bien tout seuls, super accueil, de chouettes rencontres… on se réjouit de la suite… 😍🤩🥳

La suite du programme, longer l’Ile de Corfu, visiter un peu, profiter de se baigner dans les criques et avancer gentiment vers le canal de Corinthe , puis, direction Athènes où nous ferons une pause de quelques jours, avant de continuer vers les Cyclades pour le reste de l’été jusqu’en septembre.

Voilà les copains 😍 on vous aime 🥰 toujours très fort 💪, la suite des aventures en Grèce dans quelques semaines… on vous souhaite à tous de magnifiques vacances et un super été ☀️

On vous kiss fort fort et on vous dit à plus dans le bus 🚌!!!

Love love 😍

Salut les copains 😍

c’était les Poulpis 🐙🐙

3 thoughts on “« Ça dépend, ça dépasse… » 🤪 !!!

  1. Gagounette says:

    Peut-être que je pourrais vous rejoindre fin septembre si le cocovirus veut bien se calmer. En attendant bel été aussi pour vous et profitez au max. Bisous les Poulpi’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *